Ce concours s’inscrit dans le Plan de développement de l’art public pour le Quartier des spectacles dévoilé en 2015 et vise à revaloriser le pôle du Quartier latin par l’intégration d’œuvres d’art public dans un secteur névralgique du centre-ville.
Le projet d’art public pour la rue Émery s’effectue dans le contexte de travaux de réaménagement d’après un concept de Version Paysage. À l’automne 2016, Émery deviendra une rue partagée par les automobilistes et les piétons destinée à offrir aux usagers un espace plus convivial, accueillant, sécuritaire, polyvalent et compatible avec sa vocation culturelle, commerciale et économique.
Sur le thème du cinéma, l’œuvre recherchée proposera un contenu qui se modifiera dans le temps en fonction d’un scénario défini par l’artiste. En plus de compléter le concept d’aménagement, l’œuvre renforcera la dimension culturelle et l’identité de la rue Émery. En s’inscrivant dans la continuité physique du parcours d’art public des Habitations Jeanne-Mance (rue Sanguinet) à la place Paul-Émile-Borduas, elle créera également une liaison entre la rue Saint-Denis et la rue Sanguinet. L’intégration d’une œuvre d’art numérique dynamisera la rue en créant un attrait visuel fort dans cette rue fortement ombragée.
Pour plus d’information ou connaître toutes les conditions du concours : cliquer ici.
Crédit de modélisation : Ville de Montréal, Version Paysage
Note : La forme et le contenu des structures et des bases illustrées le sont à titre d’exemples seulement.