Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Yannick Pouliot r\u00e9alisera une \u0153uvre d\u2019art int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9difice Gaston-Miron | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/01\/yannick-pouliot-realisera-une-oeuvre-dart-integree-a-ledifice-gaston-miron\/","body_class":"single single-post postid-56839 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/01\/yannick-pouliot-will-create-an-artwork-integrated-with-the-gaston-miron-building\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Yannick Pouliot réalisera une œuvre d’art intégrée à l’édifice Gaston-Miron

L’artiste Yannick Pouliot participera à la mise en valeur de l’ancienne Bibliothèque centrale de Montréal grâce à son œuvre Dialogue.

L’immeuble de la Bibliothèque centrale de Montréal, qui a cessé ses activités en 2005 au moment de l’incorporation de ses collections à la Grande Biliothèque (BAnQ), connu d’importantes rénovations en 2009. Aujourd’hui édifice Gaston-Miron, il loge notamment le Conseil des arts de Montréal et les Ballets Jazz de Montréal.

En janvier 2014, un avis public lancé par la Ville de Montréal invite les artistes professionnels à soumettre un projet d’œuvre d’art public. Trois finalistes sont retenus : le duo Philippe Allard et Justin Duchesneau, Patrick Bernatchez et Yannick Pouliot.

Tel que décrit par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal, le projet retenu consiste en un assemblage de 32 pièces reproduisant à l’échelle 1:1 des éléments architecturaux composant la façade de l’édifice. Il constitue un point de convergence entre l’architecture de cet édifice, la poésie de Gaston Miron – un des plus grands poètes du Québec contemporain, lu et admiré pour la force et la profondeur de son questionnement sur la condition humaine – et la démarche de l’artiste. Le titre réfère au dialogue entre ces trois composantes, l’intention de l’artiste étant d’inscrire un geste contemporain sur un édifice patrimonial.

Dialogue sera installée et inaugurée à l’automne 2016.

Crédit de modélisation : Yannick Pouliot

« Fleuve-Montagne », de futures œuvres pour la promenade urbaine

« Fleuve-Montagne », de futures œuvres pour la promenade urbaine

Trois œuvres d’art public viendront animer et enrichir l’expérience proposée par la trajectoire piétonne « Fleuve-Montagne ». Le projet de promenade urbaine « Fleuve–Montagne » est un legs pour le 375e anniversaire de Montréal qui permettra de relier deux pôles emblématiques de la ville : le Saint-Laurent et le mont Royal. Destinée d’abord aux piétons, […]