Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Concours pour une \u0153uvre suspendue aux Jardins Gamelin | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/03\/concours-pour-une-oeuvre-suspendue-aux-jardins-gamelin\/","body_class":"single single-post postid-57091 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/03\/competition-for-a-work-to-be-suspended-over-les-jardins-gamelin\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Concours pour une œuvre suspendue aux Jardins Gamelin

Le Partenariat du Quartier des spectacles annonce le lancement d’un concours en vue de la création d’une œuvre d’art public suspendue pour la place Émilie-Gamelin.

À l’été 2015, la place Émilie-Gamelin s’est montrée sous un nouveau jour aux citoyens et aux visiteurs du Quartier des spectacles avec l’implantation des Jardins Gamelin. De mai à octobre, ce grand espace citadin accueillant et verdoyant, en plein cœur du centre-ville, est un aménagement temporaire original composé d’installations polyvalentes. Durant tout l’été, les visiteurs pouvaient admirer l’oeuvre 1.26 de Janet Echelman, un immense filet coloré accroché dans les airs, déployant des formes diverses au gré du vent et de la lumière ambiante.

Le concours s’inscrit dans la foulée des interventions récentes visant à transformer la place Émilie-Gamelin afin de la rendre propice à la tenue d’événements de différentes envergures. Le concept doit mettre en valeur et illuminer la place par l’intégration d’une œuvre d’art monumentale. Celle-ci constituera un point de repère dans le pôle est du Quartier des spectacles ainsi qu’une signature emblématique de Montréal.

Les visiteurs pourront contempler l’œuvre sous différents angles, selon l’endroit de la place où ils se trouveront. Elle présentera également des jeux de profondeur et de volume, accentués le soir par des effets d’éclairage aptes à marquer l’imaginaire des citoyens fréquentant les Jardins Gamelin. De plus, cet éclairage devra être une composante de l’œuvre elle-même.

L’œuvre, qui sera présentée de mai à octobre 2017, flottera ainsi pendant plusieurs saisons au-dessus de l’aménagement temporaire des Jardins Gamelin.

 

Source et plus de renseignements : Partenariat du Quartier des spectacles
Crédit photo: Ulysse Lemerise (2015)

Partenaire vedette du mois de mars: le Palais des congrès de Montréal

Partenaire vedette du mois de mars: le Palais des congrès de Montréal

Communiqué de presse du Palais des congrès   À titre de partenaire vedette du mois de mars, le Palais des congrès de Montréal est heureux de participer au projet Art public Montréal qui vise notamment à faire de l’art public un élément de positionnement de la destination, tant pour les touristes d’agrément que d’affaires. Lancé […]