Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Partenaire vedette du mois de mars: le Palais des congr\u00e8s de Montr\u00e9al | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/03\/partenaire-vedette-du-mois-de-mars-le-palais-des-congres-de-montreal\/","body_class":"single single-post postid-57019 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/03\/this-months-featured-partner-the-palais-des-congres-de-montreal\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Partenaire vedette du mois de mars: le Palais des congrès de Montréal

Communiqué de presse du Palais des congrès

 

À titre de partenaire vedette du mois de mars, le Palais des congrès de Montréal est heureux de participer au projet Art public Montréal qui vise notamment à faire de l’art public un élément de positionnement de la destination, tant pour les touristes d’agrément que d’affaires. Lancé en octobre 2015, le portail regroupe plus de 600 œuvres accessibles au public sur le territoire montréalais en plus de présenter les artistes et de suggérer des parcours thématiques et des pôles de découverte.

Parmi les œuvres répertoriées, on en retrouve quelques-unes exposées au Palais des congrès. À cet effet, Mme Amélie Asselin, conseillère, communications et affaires publiques au Palais des congrès de Montréal, déclare : « Nous sommes fiers de contribuer à mettre en valeur le savoir-faire et la culture québécoise en la faisant rayonner auprès des quelque 800 000 touristes d’affaires qui visitent le Palais chaque année et qui ont la chance de vivre à Montréal une expérience culturelle mémorable ».

Translucide, Jean-François Cantin
Cette œuvre illustre la vocation du Palais en tant que lieu de passage et de rencontre, un lieu d’échange de points de vue et d’interaction des perceptions. Dans la grande verrière, un visage et une main expriment le contact entre les sens et la réflexion.

Éolienne V, Charles Daudelin
Structure composée de cinq colonnes en acier placées à l’intérieur d’un bassin circulaire en dalles de béton. Chaque mât est surmonté d’une longue tige dont la direction et l’inclinaison fluctuent selon les effets du vent. En contraste avec l’architecture, la proximité de l’autoroute, la congestion de l’espace, l’artiste a voulu développer un projet à la verticale, linéaire.

Nature légère, Claude Cormier et associés
Nature légère s’inspire des rangées d’arbres centenaires plantées le long des avenues prestigieuses et des vieux parcs de la ville, tout en étant tourné vers l’environnement futuriste du Palais des congrès. Le bâtiment prend place au-dessus de l’autoroute Ville-Marie et son jardin loge entre deux dalles de béton. Ici, rien ne prend racine ou ne s’épanouit! Les arbres semblent léviter entre plancher et plafond. Personne ne s’imagine qu’ils sont naturels : ils sont roses, ils brillent, ils flottent…

Ailes couleur du temps, nuage de soleil, Micheline Beauchemin
Suspendue à un trapèze de cordes synthétiques, cette création est constituée de 7 000 tiges d’aluminium fini miroir argent, d’une hauteur allant de quatre à vingt pieds et d’une longueur de 38 pieds.

En plus des collections présentes dans ses divers musées, Montréal profite d’un patrimoine culturel public riche et diversifié provenant d’artistes de tous acabits. Ceci contribue assurément au dynamisme et à la vitalité de la scène culturelle montréalaise.

 

À propos du Palais des congrès de Montréal

Détenteur de la plus importante certification de qualité de l’industrie, le AIPC Gold Quality Standards et finaliste au prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC), le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d’autres événements et génère d’importantes retombées économiques pour le Québec. www.congresmtl.com

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

En cette journée internationale de la femme, Art public Montréal vous présente une artiste qui a su marquer l’histoire de l’art québécois par son engagement et son parcours artistique remarquable : Marcelle Ferron. Première femme artiste à recevoir le prestigieux Prix Paul-Émile Borduas (1983), Marcelle Ferron aura inspiré toute une génération d’artistes en œuvrant pour assurer une […]