La conservatrice de la Collection Banque Nationale, Jo-Ann Kane, nous présente ses œuvres d’art public favorites en terre montréalaise!
Historienne de l’art, Jo-Ann Kane détient une maîtrise en muséologie et un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Conservatrice de la Collection d’oeuvres d’art de la Banque Nationale depuis 2002, elle continue d’exercer ses fonctions à titre de contractuelle. Elle est également Présidente de l’Association des collections d’entreprises du Québec, un organisme regroupant les conservateurs et les propriétaires de collections d’entreprises dont l’objectif consiste à en optimiser la visibilité et à faire la promotion de l’art au sein du milieu des affaires.
Son parcours est plus qu’intéressant. De 1997 à 2000, a été conservatrice de la collection d’art d’Hydro-Québec. Dans le cadre de ses fonctions comme conseillère et conservatrice invitée, Jo-Ann Kane réalise plusieurs projets d’envergure. Parmi ses principaux clients, mentionnons Standard Life (Canada), Investissements Standard Life, SDC du Village, Norton Rose, Metfin Group (Toronto) et Bennett Jones (Toronto).
En 2010, elle est nommée ambassadrice de la faculté des arts de l’UQÀM. En 2013, elle siège au groupe de travail sur la philanthropie culturelle mis sur pied par le gouvernement du Québec. Elle est également membre du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec, membre du Conseil d’administration du Festival international des films sur l’art, membre du comité d’acquisition du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que du Bureau d’art public de Montréal.
___________________________
Quelles œuvres peut-elle avoir choisies?
Vous le découvrirez en consultant le lien ci-bas! À noter, deux de ses œuvres favorites se retrouveront bientôt dans notre répertoire, soit Allégrocube de Charles Daudelin, installée devant le Palais de justice, ainsi que Cactus modulaire de Robert Roussil, rue Peel.