Le Musée McCord s’ajoute au partenariat d’Art public Montréal, inscrivant deux œuvres supplémentaires à la plateforme.
Un des plus importants musées d’histoire du Canada, l’institution située sur la rue Sherbrooke, face au campus McGill, invite les visiteurs à découvrir la vie montréalaise d’hier et d’aujourd’hui : ses gens, ses artisans, son peuple, ses communautés, sa métropole. Il présente des expositions stimulantes qui posent un regard actuel sur la société et interpellent les gens d’ici et d’ailleurs. Il offre également des activités éducatives et culturelles ainsi que des projets Internet innovateurs.
Les oeuvres
Avec cette installation l’artiste inuk Jusipi Nalukturuk parle de mémoire ancestrale. Une extension du mot inuk, homme, inukshuk signifie littéralement « qui agit à la place de l’homme ». De formes et de tailles variées, les inuksuit (pluriel d’inukshuk) sont constitués d’un empilement de pierres non taillées. Tantôt guide, tantôt repère ou marqueur, ces messagers se retrouvent par centaines sur tous les territoires habités par les peuples inuit. Celui-ci, de forme anthropomorphique, est composé de quelque 200 pierres et a d’abord été construit sur l’ile de Naqsaluk, au large d’Inukjuak au Nunavik.
À voir sur la rue Sherbrooke, près de l’entrée principale du musée.
Pierre Granche, Totem urbain – Histoire en dentelles
Cette sculpture est installée dans une niche de la rue Victoria. L’œuvre comprend quatre éléments : un socle lumineux de plaques de verre évoquant l’eau, une île ou encore la stratification du sol ; un « totem urbain », image-synthèse en trois temps de la ville et de son histoire ; un défilé de figures renvoyant à des moments, des légendes et des objets de notre mémoire collective ; une tour de communication enracinée dans une montagne de livres, reflet du savoir et des rôles de recherche et de diffusion du Musée.
La sculpture de Pierre Granche a eu droit à une récente restauration. Un matin du mois de mars 2015, un imposant morceau de glace est tombé d’une corniche du musée, se dirigeant droit sur la sculpture, et en a fracassé le socle en verre. Les travaux de restauration, qui ont pris fin en octobre dernier, ont permis de mettre au point l’éclairage à l’intérieur du socle de verre, permettant ainsi aux visiteurs et aux passants de contempler pleinement cette œuvre de jour comme de nuit.
Une autre œuvre d’art public issue de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Gouvernement du Québec est exposée au Musée McCord. Éclaircie, d’Alain Paiement, est une photographie représentant un même point de vue du Mont-Royal à plusieurs années d’intervalle. Située au troisième étage du musée, l’œuvre est accessible en payant son droit d’entrée.
Nous en profitons pour annoncer le retour de la Forêt urbaine à l’été 2016! De nouvelles couleurs et une programmation variée prendront d’assaut la rue Victoria, qui sera piétonne pour la saison estivale.
Pour en savoir plus à propos de la restauration de l’oeuvre de Pierre Granche: http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/restauration/totem-urbain-histoire-en-dentelles/
Pour connaître la programmation de la Forêt urbaine: http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/foret-urbaine/