Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Journ\u00e9e nationale des patriotes | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/05\/journee-nationale-des-patriotes\/","body_class":"single single-post postid-57893 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/05\/journee-nationale-des-patriotes\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Journée nationale des patriotes

Plus qu’un jour férié, la Journée nationale des patriotes ou Fête de la Reine est l’occasion pour les Québécois de se commémorer un pan de leur histoire. Nous vous invitons à découvrir deux œuvres d’art public liées aux personnages célébrés aujourd’hui : Les Patriotes de 1837-1838, trois murales installées à la station de métro Papineau, et Monument to Queen Victoria,  une statue située au pavillon Strathcona du campus McGill.

Les Patriotes de 1837-1838 (1968)

Les Patriotes de 1837-1838, Jean Cartier et George Juhasz

Les Patriotes de 1837-1838, Jean Cartier et George Juhasz

Réalisée à Stockholm par Jean Cartier et George Juhasz, ces murales représentent différents moments des rébellions de 1838-1838 pour la reconnaissance nationale du peuple québécois, ainsi que leur chef, Louis-Joseph Papineau. Fait intéressant, ce dernier pointe, dans l’œuvre, une autre œuvre d’art public : Le Monument aux Patriotes d’Alfred Laliberté!

Le saviez-vous ? 

George Juhasz est un artiste hongrois reconnu pour son travail en animation, il a notamment collaboré à l’animation de Yellow Submarine.

Monument to Queen Victoria (1900)

Monument to Queen Victoria, Princess Louise

Crédit photo: Michel Dubreuil

Ce monument à la Reine Victoria est la réalisation d’une artiste femme, la Princesse Louise, sixième des neuf enfants de la reine. La sculpture a été offerte au Royal Victoria College de McGill, lors de son inauguration. L’institution était alors destinée aux femmes. Parmi toutes les reines d’Angleterre, elle est celle qui eut le plus long règne, de 1837 à 1901, et était surnommée la grand-mère de l’Europe. Si la Fête de la Reine soulignait initialement l’anniversaire de la reine Victoria, c’est maintenant Elizabeth II qui est à l’honneur.

Saurez-vous relever le défi de l’installation Maëstro d’ATOMIC3 ?

Saurez-vous relever le défi de l’installation Maëstro d’ATOMIC3 ?

Maëstro est une œuvre multimédia interactive magistrale. Elle vous permet de jouer le rôle d’un chef d’orchestre et de contrôler l’entièreté de la fontaine de la Place des Festivals : d’en faire valser les jets sur Les Toréadors de Bizet, la Symphonie no5 de Beethoven, la Valse des fleurs tirée de Casse-Noisette de Tchaïkovski et sur le Can-Can d’Offenbach. C’est l’ampleur des gestes du maestro qui […]