Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La restauration d'oeuvres d'art public \u00e0 l'Universit\u00e9 Concordia : le cas Th\u00e9berge | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/06\/restauration-concordia-theberge\/","body_class":"single single-post postid-58380 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
La restauration d’oeuvres d’art public à l’Université Concordia : le cas Théberge

De par sa grande proximité avec son environnement et ceux qui l’habitent, l’œuvre d’art public est un véritable pont entre la culture et la communauté qui l’accueille. Cela l’expose aux regards de tous, mais aussi, malheureusement, à tous types de dégradations.

La conservation des œuvres d’art public est un enjeu actuel. L’Université Concordia, avec près de 40 œuvres d’art sur ses deux campus, est au fait des problématiques liées à la vulnérabilité de l’art public aux intempéries et aux interventions humaines. C’est avec un solide programme de conservation et une équipe de conseillers que l’Université veille à la pérennité de ses œuvres d’art, que ce soit par l’entretien, la prévention ou la restauration.

Chaque œuvre est unique et nécessite des soins spécifiques. La sculpture Sans titre (1966) de Claude Théberge, située du côté sud de la place Norman-Bethune, a récemment fait l’objet d’interventions de conservation.

actu_02_thebergeCette sculpture est initialement conçue afin d’esthétiser un évent d’aération et devait ne faire qu’un avec les structures environnantes. En ce sens, l’artiste a choisi d’utiliser comme matériau un béton texturé auquel il intègre une horloge. Puis un jour, l’œuvre est entièrement peinte en blanc. L’horloge disparaît et l’apparence d’origine de l’œuvre s’efface progressivement de nos mémoires.

 

actu_03_thebergeL’œuvre retrouve son intégrité en 2008 lorsque l’Université, en collaboration avec un groupe d’experts en conservation et maintenance d’œuvres d’art, monuments et éléments d’architecture,  entreprend une restauration de celle-ci. D’abord, la peinture est décapée au jet de sable, puis l’horloge manquante est remplacée.

En 2015, l’œuvre de Théberge sert de canevas à des graffiteurs. L’Université intervient rapidement et commande les services de nettoyeurs. Seulement, dû à la porosité de son matériau, le nettoyage cause davantage de tort que de bien à la sculpture : sous la pression des jets d’eau, la peinture s’incruste plus profondément dans le béton.

actu_04_theberge  actu_05_theberge  actu_06_theberge

actu_08_theberge

Une équipe de conservateurs est alors mandatée pour effectuer la restauration de l’œuvre. Après de nombreuses heures de travail minutieux, l’œuvre de Théberge est entièrement débarrassée des graffitis. Ayant appris de cette mésaventure, les conservateurs décident de prévenir toutes autres dégradations de l’œuvre et traitent celle-ci avec un anti-graffiti qui protège aussi contre la pollution.

L’anti-graffiti est transparent, imperceptible à l’œil nu et son application est réversible : mieux vaut prévenir que guérir !

 

Sans titre (1966), © Claude Théberge
Crédits photos:
1. Concordia University (2016)
2-6. A Gabov 2016 / CSMO
Photo à la une:  Courtoisie de Antoine Lamarche (1966)

8 activités pour découvrir l’art public à Montréal cet été

8 activités pour découvrir l’art public à Montréal cet été

L’équipe d’Art public Montréal vous propose huit destinations montréalaises qui sauront plaire aux amoureux de l’art public, à visiter tout au long de la belle saison. Festival MURAL  Faites vite! La 4e édition du festival international d’art public MURAL se tient jusqu’au 19 juin, au boulevard Saint-Laurent à Montréal. Cette année, la programmation réunit des […]