Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Une oeuvre de Jaume Plensa pour l'entr\u00e9e du centre-ville | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/06\/une-oeuvre-de-jaume-plensa-pour-lentree-du-centre-ville\/","body_class":"single single-post postid-58276 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/06\/a-major-work-of-public-art-at-the-future-bonaventure-gateway\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Une oeuvre de Jaume Plensa pour l’entrée du centre-ville

D’une hauteur approximative de 10 mètres, la sculpture Source, conçue par l’artiste de réputation internationale Jaume Plensa, marquera l’entrée Bonaventure du centre-ville de Montréal et deviendra un point de repère important de la métropole.

L’œuvre fera référence à ce qui produit l’énergie et la vitalité d’une ville : ses gens et leurs origines. Elle se veut un rappel de la contribution des communautés d’origines diverses à la richesse culturelle de Montréal et symbolise leur unité. L’artiste fera également un clin d’œil à l’eau comme source de vie et comme élément marquant de l’histoire et du développement de Montréal.

«Je suis très fier qu’une de mes œuvres soit à Montréal, une grande ville d’art et de culture. Tout mon travail consiste à connecter les gens et les communautés, ce qui est l’essence de Source. Par son titre, l’œuvre fait référence à la naissance d’un cours d’eau, mais représente également les racines de l’histoire de la ville, ses fondateurs, les Premières Nations. Elle s’élève, donnant forme au futur de Montréal, tel qu’envisagé par ses habitants », a précisé M. Plensa.

Source, Jaume Plensa

Source, Jaume Plensa

Montréal accueillera cette œuvre en 2017 dans le cadre de son 375eanniversaire, grâce à l’apport de deux importants mécènes, Mme France Chrétien Desmarais et M. André Desmarais. Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a procédé à cette annonce en présence des mécènes et de l’artiste, de même que de plusieurs invités réunis à l’hôtel de ville.

« Montréal est, sans aucun doute, une ville créative et l’art public en est autant le symbole que l’inspiration. Chaque œuvre est une raison supplémentaire d’aimer cette ville qui, comme toutes les villes, a besoin de l’amour de celles et ceux qui l’habitent. Chacun doit, à sa façon, y contribuer », ont affirmé Mme Chrétien Desmarais et M. Desmarais.

L’entente convenue entre les mécènes et la Ville de Montréal prévoit le prêt de l’œuvre d’art public Source de l’artiste catalan Jaume Plensa, pour une durée minimale de 25 ans.

 

Pour plus de renseignements : Bureau d’art public de la Ville de Montréal

Source, Jaume Plensa (2015)
© de modélisations : Jaume Plensa et Galerie Lelong

Partenaire vedette du mois de juin: l’Université Concordia

Partenaire vedette du mois de juin: l’Université Concordia

L’Université est riche d’une production artistique en constante évolution, de même que d’une collection réunissant de nombreux artéfacts et œuvres d’art. Production artistique et collection sont mises en valeur au moyen de cinq galeries d’art et de l’intégration aux campus Sir George Williams et Loyola de près de 40 œuvres d’art public. Sur les lieux, […]