Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La STM, partenaire vedette du mois d'octobre | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/10\/la-stm-partenaire-vedette-du-mois-doctobre\/","body_class":"single single-post postid-60803 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/10\/the-stm-art-public-montreals-featured-partner-in-october\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
La STM, partenaire vedette du mois d’octobre

À l’occasion du 50e anniversaire du métro de Montréal, le 14 octobre prochain, la Société de transport de Montréal (STM) est le partenaire vedette d’Art public Montréal.

Avec près de 90 projets artistiques répartis dans une cinquantaine de stations, le métro de Montréal est considéré, à juste titre, comme l’un des plus beaux réseaux de transport dans le monde. Après Moscou et Stockholm, il a servi de pionnier dans l’intégration de l’art à l’architecture souterraine, tant et si bien que la plupart des réseaux de métro possèdent désormais des œuvres d’art.

On ne peut également passer sous silence l’impact du métro de Montréal sur l’évolution de l’art public au Québec. Bien avant l’instauration de la loi du «un pour cent», les responsables de sa construction ont insisté pour que des œuvres soient installées dans la quasi-totalité des stations, au grand bénéfice des voyageurs qui y effectuent plus de 900 000 déplacements par jour de semaine et 250 millions de déplacements par année.

C’est à la STM que revient la tâche de préserver, de développer et de mettre en valeur cette vaste collection. Cela passe notamment par la restauration d’œuvres d’art, la création de nouvelles œuvres et l’installation de plaques informatives dans les stations, mais aussi par des partenariats comme celui avec Art public Montréal.

Cinquante ans après son ouverture, le métro de Montréal continue de montrer la voie en matière d’intégration d’art à l’architecture!

Plus de détails à propos de la collection de la STM.

 

Image en couverture:
Non titré (1978) Mario Merola, Pierre Osterrath
© Mario Merola, 2014 – Crédit photo : Archives de la STM

(Re)Découvrez le pont Jacques-Cartier par l’art urbain

(Re)Découvrez le pont Jacques-Cartier par l’art urbain

Dans le cadre des Journées de la culture qui se tiendront le 30 septembre, 1 et 2 octobre, les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée invite les usagers à découvrir le pont Jacques-Cartier, une icône montréalaise, par l’art urbain. Veduta, un passage coloré La Société propose aux cyclistes, coureurs et marcheurs de découvrir un passage […]