Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le CHUM, partenaire vedette du mois de f\u00e9vrier | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2017\/02\/le-chum-partenaire-vedette-du-mois-de-fevrier\/","body_class":"single single-post postid-61903 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Le CHUM, partenaire vedette du mois de février

Communiqué de presse – Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Le CHUM fier partenaire du programme Art public Montréal

Montréal, le 1er février 2017 – À titre de partenaire vedette du mois de février d’Art public Montréal, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) tient à souligner la présence significative de l’art au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et vous invite à découvrir ces œuvres qui s’harmonisent à l’architecture de l’édifice et qui témoignent de la diversité d’expression des artistes québécois.

Le CHUM est fier de participer au rayonnement culturel de Montréal. La collection du CRCHUM comprend quatre œuvres d’art réalisées dans le cadre du programme de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (voir le lien ci-dessous). Le choix des artistes a fait l’objet d’une démarche rigoureuse et leurs œuvres donnent au CRCHUM une personnalité bien distincte.


La collection du CHUM s’enrichit

Le nouveau CHUM, qui accueillera ses premiers patients d’ici la fin de l’année (phase II), intégrera au cours des prochains mois 10 nouvelles œuvres qui s’ajouteront à la collection du CHUM. Ces œuvres seront réparties dans différents espaces architecturaux. La collection offrira aux patients et aux visiteurs un milieu thérapeutique hospitalier novateur.

Les propositions ont été retenues en fonction de plusieurs critères dont leurs qualités artistiques, leur harmonie et leur complémentarité avec l’architecture, ainsi que leur capacité à interpeller les usagers par leur caractère apaisant et propice à la guérison. Ces 10 œuvres seront installées de façon à créer un véritable parcours culturel original, en union avec l’environnement architectural des aires publiques lumineuses et ouvertes sur la ville.

« Le nouveau CHUM sera bien plus qu’un mégahôpital ultramoderne où les meilleurs soins à la pointe de l’innovation seront prodigués; ce sera aussi un espace public vivant, destiné à guérir et à innover. Les œuvres sélectionnées contribueront à la vitalité et l’humanité du lieu et les artistes, par leur créativité et leur talent, auront un impact favorable sur les patients, les employés et les visiteurs », a souligné le président-directeur général du CHUM et du CHU Sainte-Justine, le Dr  Fabrice Brunet.

La construction de la phase III donnera lieu, quant à elle, à l’ajout de trois autres créations pour un total de 17 œuvres en 2021, incluant celles du CRCHUM.
Vidéo des 10 artistes sélectionnés pour la réalisation des œuvres du nouveau CHUM : http://bit.ly/1KqStBe
Renseignements sur les œuvres du nouveau CHUM : http://bit.ly/1NOOyCf

– 30 –

À propos du CHUM

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l’Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé ainsi que d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. D’ici quelques mois, les patients et leurs proches vivront une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. Dans une perspective d’offrir un continuum de soins et de services à la communauté, la gouvernance du CHUM est partagée avec celle du CHU Sainte-Justine, centre hospitalier universitaire mère-enfant. www.chumontreal.qc.ca

Source :
Direction des communications et de l’accès à l’information
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Renseignements :
Sylvie Robitaille
Conseillère en communication, relations avec les médias
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000 poste 15262
sylvie.robitaille.chum@ssss.gouv.qc.ca

Photo de couverture: © François Vincent, 2015 – Crédit photo : Photo CHUM

 

Pointe-à-Callière devient partenaire d’Art public Montréal

Pointe-à-Callière devient partenaire d’Art public Montréal

L’institution, qui célébrera son 25 ͤ  anniversaire cette année, présente trois oeuvres d’art public de sa collection. Situé sur le lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est le plus grand musée d’histoire de Montréal. Complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure internationale, il permet de retracer de grands pans de […]