Le 21 mars dernier, le maire de Montréal et le maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont procédé à la place de la Gare-Jean-Talon à l’illumination de Translation_1, une des quatre installations de lumière du projet Faisceaux d’histoire.
Legs de la Ville de Montréal à l’arrondissement pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, Faisceaux d’histoire propose une oeuvre de lumière déclinée sur quatre sites emblématiques de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : la place de la Gare-Jean-Talon, le centre Jean-Marie-Gauvreau (hôte de la future maison de la culture Claude-Léveillée dont l’oeuvre sera installée une fois les travaux d’aménagement complétés), la bibliothèque de Saint-Michel et la rue Jarry Est, de la rue D’Iberville à la 12e Avenue.
Inspirées par les modes de transport ayant marqué l’histoire de l’arrondissement, ces installations de lumière déploient des rails, des dormants, des routes, des carrefours… comme autant de lignes chargées d’histoires. Intitulée Translations, l’oeuvre pérenne est une création d’ATOMIC3.
ATOMIC3 a remporté le concours d’art public lancé à l’automne 2015 par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, en collaboration avec le Bureau d’art public de la Ville de Montréal. Dans leur parcours professionnel, les artistes ont notamment travaillé avec le créateur Robert Lepage et le Cirque du Soleil. Ils collaborent aujourd’hui avec Moment Factory à l’illumination du pont Jacques-Cartier dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
Source: Ville de Montréal
Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension