Né à Lisbonne en 1935, João Charters de Almeida est un artiste qui vit et travaille au Portugal. Il termine en 1962 ses études à la Escola Superior de Belas-Artes de Porto, devient professeur, puis décide de se consacrer exclusivement à sa pratique artistique.
Son travail, intégré dans de nombreuses collections, dont celles du British Museum, du Musée d’art moderne de Sao Paolo et du Musée national d’art contemporain de Lisbonne, est également bien présent dans l’espace public par le biais de projets d’envergure, à Macau (1993) et à Lisbonne (2000), notamment.
Description de l'oeuvre
Le mythe est le thème principal de cette sculpture en granit de 19 m de haut. L’œuvre aborde ces fictions à l’origine des cultures comme des récits atemporels, des symptômes d’une humanité qui échappent à la linéarité du temps.
L’artiste s’intéresse ici à la symbolique de la porte et du passage comme figures poétiques de l’entre-deux, du devenir et de la résignation. En continuité avec le projet artistique de l’artiste portugais, La Ville imaginaire est un cadre qui oscille « entre le désir de continuité et la nécessité de la rupture ».
Son emplacement au parc Jean-Drapeau lui procure un environnement paisible propice à l’expérience de l’œuvre. La sculpture invite le spectateur à découvrir des portes et des passages qui, comme le précise l’artiste, « sont la réponse à l’imaginaire conscient ou subconscient d’un Univers ». À l’écart du poids du temps et de l’espace, la sculpture de Charters de Almeida invite à la contemplation et à la réflexion dans un lieu en marge de la ville réelle.