Artiste québécois, Michel Goulet est né en 1944 à Asbestos. Formé à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, Michel Goulet a mené de front une carrière artistique internationale et une carrière d’enseignant à l’Université d’Ottawa, puis à l’Université du Québec à Montréal. Il contribue à la scène artistique internationale tant par ses sculptures et ses œuvres publiques permanentes que par ses scénographies pour le théâtre et l’opéra.
Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment en représentant le Canada à la Biennale de Venise (1988). Par ailleurs, le Musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré une rétrospective en 2004.
Récipiendaire de plusieurs prix, Michel Goulet a en outre reçu le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec (1990), et le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle (2008). Il est fait Officier à l’Ordre national du Québec en 2018.
Description de l'oeuvre
Le carrousel de l’île est formé de 12 sculptures d’acier galvanisé et de laiton représentant les comportements humains autour de deux thèmes : l’île et l’archipel.
À l’instar des autres projets présentés par Goulet à Montréal, l’artiste transpose dans cet espace public des objets tirés du quotidien. On y reconnaît, entre autres, des chaises, une colonne Morris, la pochette de l’album Abbey Road des Beatles et un escabeau. Le contexte impose un contact furtif, en rotation autour de l’œuvre; ces « 12 scènes » s’expérimentent à la manière d’un « plan-séquence » répété à chacun des passages en voiture.
L’installation transforme ainsi l’îlot en un ailleurs qui favorise l’introspection. En fusionnant nature et culture, sculptures et aménagement paysager, elle instaure une fiction, celle de « l’île » de Goulet, au milieu du bitume.
« Cette œuvre marque le passage du tourbillon de la vie
au havre de paix et vice-versa. »
– Goulet, 2004