Né à Varsovie, en Pologne, Jacek Jarnuszkiewicz est issu d’une famille de sculpteurs qui s’installe au Québec en 1963. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts visuels de l’Université de Montréal (1978) et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (1982).
Il a créé de nombreuses œuvres dans l’espace public, notamment L’homme est un roseau pensant III (2007) à la station de métro Cartier, à Laval, et Dialogue inaltérable (2009) à Burlington, au Vermont, Parc des Songes (manoir de Verdun); Le temps du verbe (Bibliothèque nationale du Québec); Transition muette (Université McGill); Lys cala (Gatineau)
Description de l'oeuvre
Près du canal de Lachine, sur une place située entre une piste cyclable et un petit pavillon, se déploie l’installation de Jacek Jarnuszkiewicz. Elle est composée de huit objets en bois et en acier inoxydable et se déploie sur une plate-forme en bois de cèdre incrustée de bandes en acier inoxydable. Les objets font référence à des activités associées aux quartiers de Saint-Henri et de Sainte-Cunégonde, notamment le jazz, la littérature populaire, l’industrie du cuir, le bois d’œuvre, le transport maritime et ferroviaire, la petite maison d’ouvrier et la vaste demeure bourgeoise. De plus, des textes sont gravés sur les bandes d’acier pour compléter et préciser les huit éléments de l’installation. Ils sont eux aussi liés à l’histoire du quartier et ont été tirés de sources de différentes natures : procès-verbaux, articles de journaux, œuvres littéraires, etc.