Né à Montréal, Gilles Larivière est un sculpteur à qui l’on doit plusieurs projets d’art public au Québec. Actif depuis les années 1970, il a notamment réalisé pour la bibliothèque Paul-O.-Trépanier de Granby une œuvre intitulée La quête du savoir en 1985. Deux de ses œuvres sont également implantées à Sherbrooke, Équilibre fragile, et Nature, culture et matières premières, réalisées en 1990.
Description de l'oeuvre
Implantée au parc Alexis-Nihon, au centre d’une aire gazonnée, l’œuvre est représentative « de la double vocation de Ville Saint-Laurent », à la fois centre industriel et milieu de vie. Il s’agit d’une sculpture constituée de quatre éléments assemblés et dont la forme d’ensemble reproduit une pyramide. Une ouverture au centre de l’œuvre, telle une porte, permet de passer d’un côté à l’autre. Cette porte est surmontée d’un élément triangulaire dont la base est découpée en escalier. Tout en haut de la pyramide est posée une composition en aluminium où se distinguent des silhouettes de gratte-ciel et de montages. Le sommet de la pyramide et les silhouettes de gratte-ciel sont peints d’un bleu vif.
Selon l’artiste, l’œuvre « reprend le mythe biblique de l’arche de Noé qui devient, dans sa version contemporaine, un vaisseau spatial transportant une portion de la terre. » Elle met en scène la cohabitation de la nature et de l’urbanisation, en plus d’évoquer un temple célébrant la culture et le génie humain.