{"title":"Puerta de la Amistad | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/puerta-de-la-amistad\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50295 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/puerta-de-la-amistad\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50295,"slug":"puerta-de-la-amistad","title":"Puerta de la Amistad","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/puerta-de-la-amistad\/","year":"1993","loc":{"lat":"45.511015","long":"-73.533386"},"artist_names":"<strong>Sebasti\u00e1n<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2023\/05\/PUERTA-DE-LA-AMISTAD_2-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
L’artiste mexicain Sebastián a étudié à l’École nationale des arts plastiques, à Mexico. Il est aujourd’hui chercheur à l’Université nationale autonome du Mexique et membre du World Arts Forum Council basé à Genève. Depuis 1968, il a réalisé plus de 120 expositions individuelles au Mexique et ailleurs dans le monde. Il compte également de nombreux projets d’art public à son actif, entre autres, El Limonero, Árbol de la vida (2004) dans la vallée de Tecoman et Arcos del milenio (2001) aux Jardines del Bosque de Guadalajara, au Mexique.
L’œuvre est située au parc Jean-Drapeau, sur l’île Sainte-Hélène. Son orientation et les deux portes qu’elle crée permettent au spectateur de contempler le centre-ville de Montréal d’un côté et le parc Jean-Drapeau de l’autre.
La sculpture est composée de trois colonnes reliées par une diagonale. Il s’agit d’une construction en acier peint qui propose une répétition de formes à partir du principe d’une forme géométrique décomposée. La disposition des colonnes obéit à un rythme mathématique basé sur le chiffre 7. L’œuvre propose des éléments d’architecture classique et des formes à connotation historique (colonnade, couronnement). Les éléments verticaux forment deux entrées symbolisant l’échange, l’accès universel, la circulation des idées et l’ouverture.