Né en Allemagne, Peter Gnass fréquente l’Académie des beaux-arts de Hambourg et l’École des beaux-arts de Montréal, puis se spécialise en gravure auprès de Dumouchel. En 1970, il présente sa première exposition individuelle au Musée d’art contemporain de Montréal, Topolog. Au cours de sa carrière, il expose régulièrement au Canada et à l’étranger, en plus de réaliser plusieurs œuvres d’art public. En 1967, il crée une murale de bronze pour le grand foyer du Théâtre Maisonneuve de Montréal et finalise, en 1978, une grande murale en acier inoxydable pour la station de métro LaSalle.
Description de l'oeuvre
L’œuvre se trouve au deuxième étage de la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles et investit à la fois mur et sol. L’installation est composée de trois parties distinctes, une photographie, une sculpture et une série de formes en deux dimensions.
La photographie couleur illustre un petit meuble de rangement ancien en bois, vu en contre-plongée et légèrement de biais. Elle est apposée au mur au-dessus de la sculpture. Celle-ci est réalisée à partir du même meuble que celui photographié, mais cette fois-ci il est déconstruit, découpé, puis recomposé. La sculpture est disposée sur un socle peu élevé en bois clair. Finalement, la série de trois formes en deux dimensions illustre des possibilités d’anamorphoses de la sculpture. Elles sont présentées au mur du côté droit de la photographie. Tel un jeu, le regardant est porté à chercher le point de vue précis qui rend visibles les formes s’inscrivant au mur. Peter Gnass s’intéresse aux anamorphoses depuis plus de 30 ans. Elles sont pour lui un moyen d’allier l’intellectuel et l’esthétique.