À l’occasion du 50e anniversaire du métro de Montréal, le 14 octobre prochain, la Société de transport de Montréal (STM) est le partenaire vedette d’Art public Montréal.
Avec près de 90 projets artistiques répartis dans une cinquantaine de stations, le métro de Montréal est considéré, à juste titre, comme l’un des plus beaux réseaux de transport dans le monde. Après Moscou et Stockholm, il a servi de pionnier dans l’intégration de l’art à l’architecture souterraine, tant et si bien que la plupart des réseaux de métro possèdent désormais des œuvres d’art.
On ne peut également passer sous silence l’impact du métro de Montréal sur l’évolution de l’art public au Québec. Bien avant l’instauration de la loi du «un pour cent», les responsables de sa construction ont insisté pour que des œuvres soient installées dans la quasi-totalité des stations, au grand bénéfice des voyageurs qui y effectuent plus de 900 000 déplacements par jour de semaine et 250 millions de déplacements par année.
C’est à la STM que revient la tâche de préserver, de développer et de mettre en valeur cette vaste collection. Cela passe notamment par la restauration d’œuvres d’art, la création de nouvelles œuvres et l’installation de plaques informatives dans les stations, mais aussi par des partenariats comme celui avec Art public Montréal.
Cinquante ans après son ouverture, le métro de Montréal continue de montrer la voie en matière d’intégration d’art à l’architecture!
Plus de détails à propos de la collection de la STM.