Artiste multi-disciplinaire, Dominique Desbiens est d’abord très actif sur le plan de la bd à Montréal dans les années 1990 en dirigeant plusieurs projets d’édition. Sa pratique artistique s’exerce parallèlement en illustration et en design dans la conception graphique d’affiches, de couvertures de livre, de pochettes de disque et d’images éditoriales. En 2007, il signe « Il manque aux humains un prédateur », livre d’art et de poésie dans lequel ses dessins, photos, peintures, sculptures et murales illustrent son discours. Son parcours de peintre évolue au travers de nombreuses expositions et autres événements, dont certaines performances publiques d’envergure et de peinture en direct.
Bruno Rouyère a publié chez Glénat Québec un album de BD intitulé Charlebois et l’Osstidgang , en hommage aux artisans de l’Osstidcho (incluant un hommage particulier à L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme).
Pour souligner le 15e anniversaire du décès de Mordecai Richler et le 85e anniversaire de sa naissance, MU a voulu rendre hommage au grand écrivain montréalais. Romancier, essayiste et scénariste, Mordecai Richler est l’auteur de dix romans dont Cocksure et St. Urbain’s Horseman, tous deux prix du Gouverneur général, de nombreux scénarios, d’essais et de livres pour enfants comme la collection des Jacob Two-Two qui ont reçu de nombreux prix. M. Richler a par ailleurs été fait compagnon de l’Ordre du Canada en 2001.
La murale est réalisée sur la rue Laurier Ouest, à deux pas de la rue Saint-Urbain, une rue qui a vu grandir Mordecai Richler et qui sert de décor à bon nombre de ses romans. La bibliothèque du Mile-End, qui porte son nom depuis mars 2015, est située non loin de là, avenue du Parc.
Le choix des artistes s’est arrêté sur Dominique Desbiens et Bruno Rouyère, deux artistes-plasticiens, respectivement peintre et illustrateur. Au fil des ans, plusieurs bandes- dessinées, tableaux, peintures et murales ont été réalisées par le duo, en atelier et devant public.