Créé en 2009, AShop (« À la shop ») est un collectif d’artistes spécialisé en art urbain, création de murales et projets artistiques de grande envergure. Basé à Montréal, AShop est entièrement autonome et géré par les artistes. Organisé autour de trois pôles, la direction artistique, la production et la gestion de projet, le studio regroupe des artistes reconnus et respectés de la communauté d’art urbain montréalaise.
AShop se distingue également en demeurant directement impliqué dans la communauté artistique montréalaise et est fier de pouvoir redonner à la communauté en offrant aux jeunes artistes aspirants des opportunités de contrats, un espace de travail, et autres ressources et outils qui autrement leur seraient difficiles à obtenir. À travers ce parrainage, AShop offre à ces artistes une formation professionnelle, difficilement accessible dans un environnement académique.
Cette expérience du paysage urbain et cette tendance à encourager une relève font du studio AShop un partenaire de travail unique, chevronné et qualifié. Les artistes du Collectif AShop maintiennent activement un dialogue sur l’art urbain et ses retombées positives dans les diverses communautés montréalaises, autant par leurs créations que par la sensibilisation en milieu scolaire et la tenue d’ateliers de développement artistique pour jeunes créatifs. Ces ateliers, offerts dans l’espace studio de AShop ou en milieu scolaire, sont développés sur mesure selon les intérêts et besoins des participants.
Description de l'oeuvre
Une superbe oeuvre solo par Dodo Ose de l’équipage A’Shop, cette murale est situé au coin des rues Hochelaga et Mousseau à Montréal. Elle a été produite avec l’aide des organismes locaux YQQ et Solidarité Mercier Est. La murale est une ode à l’esprit des prolétaires qui ont bâtis Mercier-Est grace a leur travail ardu. Le passé industriel
de la région se reflète dans le fond avec des silhouettes de grues ayant garnis les rives du quartier. Le bateau est aussi un clin d’oeil au défunt chantier naval de la Canadian Vickers, une force industrielle qui employait beaucoup de ces héros de la classe ouvrière.
Utilisant sa fameuse technique de transparence, Dodo a superposé son design avec la date de fondation du Village Tétreaultville (1907), maintenant connu comme Mercier-Est. Son personnage central domine la scène tout en regardant un avenir lointain où les générations futures pourront bénéficier de la prospérité économique que
lui et ses compatriotes ont construit de leurs propres mains.