Raymond Mason naît à Birmingham, en Angleterre. En 1937, il entre comme boursier au Birmingham College of Arts and Crafts, puis six ans plus tard, s’inscrit à la Slade School of Fine Art de Londres pour se tourner vers la sculpture. Mason rencontre alors Henry Moore. Il s’installe à Paris en 1946 et entre à l’École des Beaux-Arts de Paris et grâce à une bourse que lui octroie l’État français.
Mason est connu pour ses grandes foules sculptées, sur l’avenue McGill College à Montréal; au Jardin des Tuileries de Paris; à Washington, D.C.; et sur Madison Avenue, à New York. Il décède à Paris à l’âge de 87 ans.
Description de l'oeuvre
Les études préliminaires pour la réalisation de cette œuvre commencèrent en 1979. Le groupe Louis Dreyfus contacte Mason en 1980 dans le but de compléter la future esplanade du 1981, avenue McGill College par une de ses sculptures. Mason travaillait activement à l’époque à La Foule illuminée, c’est donc une version remaniée de ce thème qu’il a choisie pour l’emplacement. Mason a toujours pensé que devant les volumes sévèrement géométriques de l’architecture nord-américaine, c’est une sculpture de forme humaine qui s’impose. Ici, les vitres carrées des façades de l’immeuble captent et soulignent idéalement l’ondulation de cette foule de soixante-cinq personnages. L’œuvre en résine synthétique est peinte en un ocre clair pour chanter avec le bleu de l’immeuble.
Avant son départ pour le Canada, l’œuvre a fait partie de la rétrospective Raymond Mason au Musée national d’art moderne du Centre Georges Pompidou, à Paris, de septembre à novembre 1985.
La Foule illuminée est la deuxième grande foule sculptée par Raymond Mason. La première, créée en 1968, intitulée La Foule, marquait le point culminant de toutes les scènes de rues qui avaient préoccupé l’artiste. On y voit près d’une centaine de personnages descendant sur le spectateur. Les dessins originaux ont été exécutés sur le boulevard Saint-Michel à Paris, dont le plan est incliné, ce qui explique peut-être l’impression de descente. Cette première foule, en bronze, est aujourd’hui installée dans le Jardin des Tuileries, à Paris.