Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines et européennes ainsi qu’en Australie. Trois expositions rétrospectives majeures lui ont été consacrées : au Royaume-Uni (à Belfast, Londres, Edimbourg, Newcastle et Cambridge) en 1997-1998, au Musée national des beaux-arts de Québec en 1998 et au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004. Au Québec, elle a entre autres participé à trois éditions des Cent jours d’art contemporain et a présenté ses œuvres à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie de l’Université de Sherbrooke, au Musée régional de Rimouski et au Musée d’art de Joliette.
Dominique Blain a réalisé plusieurs œuvres d’art public au Québec, notamment au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal (2011), à la nouvelle salle de concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (2011), aux Jardins de Métis (2007) et à la Grande Bibliothèque, à Montréal (2005).
Description de l'oeuvre
Installation permanente dans l’oriel de la Maison symphonique de Montréal. Dans cet espace de verre, des goujons de bois et de métal sont suspendus horizontalement à hauteur variée. Ces goujons, aux couleurs de bois, de laiton, d’acier et de chrome, symbolisent différents instruments de l’orchestre : pianos, violons, bois, cuivres, percussions. C’est à partir de ces « instruments » de bois, de laiton et d’acier qu’émane la lumière, soit par projection ou par réflexion. Cette lumière joue sur la matière et compose dans l’espace, telle une partition, une œuvre qui change selon les points de vue, l’heure du jour et les saisons.