Tom Doyle
Né en 1928 à Jerry City dans l’Ohio, Tom Doyle est un sculpteur américain. C’est en observant le travail du forgeron de son village que l’artiste découvre sa passion pour la sculpture. Il obtient en 1953 une maîtrise en beaux-arts de l’Université de l’Ohio. Pendant ses études, les célèbres artistes Roy Lichtenstein et Stanley Twardowicz deviennent ses mentors. En 1957, il s’installe à New York et devient ami avec le peintre Frank Kline.
Tom Doyle est fortement influencé par le courant de l’expressionnisme abstrait, et se dit fasciné par les installations en porte-à-faux (élément soutenu par une partie elle-même au-dessus du vide). Travaillant principalement le bois, ses sculptures donnent l’impression étrange que l’aspect massif et brut de la matière peut flotter dans l’espace. Quelles soient petites ou monumentales, les sculptures de Tom Doyle semblent défier la gravité et présenter un équilibre parfait.
Tom Doyle a exposé ses œuvres dans divers musées à travers les États-Unis. Son travail a également été présenté dans des galeries en Europe. Tom Doyle est décédé en 2016 au Connecticut.