

Créé en 2009, AShop (« À la shop ») est un collectif d’artistes spécialisé en art urbain, création de murales et projets artistiques de grande envergure. Basé à Montréal, AShop est entièrement autonome et géré par les artistes. Organisé autour de trois pôles, la direction artistique, la production et la gestion de projet, le studio regroupe des artistes reconnus et respectés de la communauté d’art urbain montréalaise.
AShop se distingue également en demeurant directement impliqué dans la communauté artistique montréalaise et est fier de pouvoir redonner à la communauté en offrant aux jeunes artistes aspirants des opportunités de contrats, un espace de travail, et autres ressources et outils qui autrement leur seraient difficiles à obtenir. À travers ce parrainage, AShop offre à ces artistes une formation professionnelle, difficilement accessible dans un environnement académique.
Cette expérience du paysage urbain et cette tendance à encourager une relève font du studio AShop un partenaire de travail unique, chevronné et qualifié. Les artistes du Collectif AShop maintiennent activement un dialogue sur l’art urbain et ses retombées positives dans les diverses communautés montréalaises, autant par leurs créations que par la sensibilisation en milieu scolaire et la tenue d’ateliers de développement artistique pour jeunes créatifs. Ces ateliers, offerts dans l’espace studio de AShop ou en milieu scolaire, sont développés sur mesure selon les intérêts et besoins des participants.

- 7 Oeuvres
- 1h55min 21min
- Arc et saule
Impression
Description de l'oeuvre
Cette murale thématique dépeint l’environnement naturel du lac Saint-Louis, ainsi que le type d’activités pratiquées au Club de canoë de Pointe-Claire. À l’origine station de pompage d’eau, le bâtiment sur lequel elle repose est désormais utilisé comme entrepôt par le Club de canoë. Sur sa structure unique en forme de spirale est illustrée une imagerie nautique dynamisée par un point de vue évoluant au-dessus de l’eau et plongeant sous les flots. Sur la façade, un kayakiste et un pagayeur sont représentés d’un angle de vue sous-marin, offrant un paysage paisible. Le mur circulaire accueille quant à lui l’image d’un canoteur qui transperce les eaux mouvantes où, de part et d’autre, la vie lacustre s’anime avec des poissons qui nagent et un chien qui plonge à la poursuite d’une balle. Le tout constitue la plus grande fresque murale réalisée par le collectif A’Shop au moment de sa création.
Conception: A’Shop (Ankh One, Fluke)
Réalisation: Axe, Zek One, Benny Wilding, Dodo Ose