Benny Wilding découvre l’art de rue graffiti à l’âge de 12 ans, au milieu des années 90. Fortement impressionné par tous les murs peints à l’aérosol qui sillonnent cette ville qui ne dort jamais, il revient à Montréal avec le désir de s’illustrer dans cette nouvelle culture du graffiti. Après avoir réalisé pendant quinze ans des graffitis, il s’aventure dorénavant dans la réalisation de grandes murales.
Le travail de Benny Wilding s’apparente au pop art américain, unissant des références à la bande dessinée, à la publicité et au lettrage commercial. La murale ou le tableau est construit par contrastes et associations surprenantes. Ses études en infographie et animation 3D ont certainement un impact dans sa démarche artistique.
Description de l'oeuvre
L’œuvre rend hommage à l’histoire du secteur de la Plaza St-Hubert, à l’épicentre du quartier culturel de l’arrondissement. Le tableau public, d’inspiration « pop art » appliqué tel un collage, s’inscrit dans le style de compositions graphiques en aplat bien propres à l’artiste. Le souci du détail est frappant et la technique offre un éclat vibrant pour une intégration réussie.
L’oeuvre est un hommage aux années d’or de la Plaza St-Hubert et a fait l’objet d’un travail de recherche substantielle. Des logos qui n’existent plus ont été redessinés et vectorisés à partir d’images d’archives. La coloration respecte la réalité de l’époque. Ce collage au traitement actuel est un amalgame d’icônes et de clins d’oeil témoignant des années 1950 à 1970.