{"title":"Diversit\u00e9 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/diversite\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-65377 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/diversite\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":65377,"slug":"diversite","title":"Diversit\u00e9","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/diversite\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.4526892","long":"-73.57314209999998"},"artist_names":"<span>Benny<\/span> <strong>Wilding<\/strong>, <span>Ankh<\/span> <strong>One<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/07\/Verdun_Final-1-Credit-Frederic-Bouchard-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Benny Wilding découvre l’art de rue graffiti à l’âge de 12 ans, au milieu des années 90. Fortement impressionné par tous les murs peints à l’aérosol qui sillonnent cette ville qui ne dort jamais, il revient à Montréal avec le désir de s’illustrer dans cette nouvelle culture du graffiti. Après avoir réalisé pendant quinze ans des graffitis, il s’aventure dorénavant dans la réalisation de grandes murales.
Le travail de Benny Wilding s’apparente au pop art américain, unissant des références à la bande dessinée, à la publicité et au lettrage commercial. La murale ou le tableau est construit par contrastes et associations surprenantes. Ses études en infographie et animation 3D ont certainement un impact dans sa démarche artistique.
Au début des années 90, Ankh One a commencé à faire des graffitis sur les murs de sa ville natale de Grenoble, nichée au pied des Alpes françaises. C’est ce mode d’expression qui l’a conduit sur les bancs d’une école graphique, soit l’École Supérieure d’Art Appliqué à Troyes. Fort d’avoir appris des techniques plus institutionnelles et rempli de combustible créatif, il transpose graduellement son travail pictural et graphique à la peinture, sans jamais rompre le lien avec le graffiti, culture qui a motivé sa progression.
Maitrisant la conception graphique, l’illustration de la peinture, il utilise tous ces médiums pour représenter ce qu’il appelle « la poésie en mouvement ». En 2001, il se joint au collectif parisien réputé, le 9e Concept. Il a également été directeur artistique pour le magazine Graff-It ainsi que pour la marque de parfum Confinluxe. Il rejoint ASHOP en 2012 et a depuis réalisé de nombreuses œuvres à Montréal. Il a de plus gagné un concours d’art public en 2016.