Françoise Gosselin, née à Montréal, est une artiste peintre muraliste depuis 25 ans. Elle a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Montréal. Depuis 1996, elle consacre son travail d’artiste peintre à créer des œuvres de grands formats, dans un style naïf-narratif, pour des lieux publics.
On retrouve ses œuvres dans plusieurs lieux : l’Institut de réadaptation de Montréal, l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal, au Manoir Rouville-Campbell à Mont-Saint-Hilaire, au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci de Montréal, à l’Institut de l’hôtellerie et du Tourisme du Québec, dans un supermarché IGA de Montréal, à la Bibliothèque de Saint-Lambert, à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, à la Maison de l’Alzheimer et au Centre de la Petite Enfance (CPE) Tchou-Tchou de Bordeaux-Cartierville, aux Jardins de Métis à Grand-Métis et dans le grand Hall d’entrée du siège social de l’UNICEF à New-York.
L’artiste a pour vocation de raconter la vie quotidienne des gens. Ses œuvres sont une invitation à séjourner dans un monde où le merveilleux et la fantaisie sont les grands acteurs. L’atmosphère de ses peintures évoque des temps heureux où il fait bon y vivre et s’y réfugier. L’artiste met en scène le tableau et invite chaque spectateur à développer sa propre histoire.
Description de l'oeuvre
Dans cette œuvre, on se retrouve dans une fête foraine à la campagne avec toute l’animation et la vie qui l’habite. La joie de vivre au quotidien est le moteur principal de cette toile. Le tout est réalisé dans un style naïf-narratif et le médium utilisé est la peinture acrylique sur une toile de coton, montée sur un faux cadre en bois.