Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Une journ\u00e9e dans la vie de garde Perreault | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/une-journee-dans-la-vie-de-garde-perreault\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-65880 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":65880,"slug":"une-journee-dans-la-vie-de-garde-perreault","title":"Une journ\u00e9e dans la vie de garde Perreault","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/une-journee-dans-la-vie-de-garde-perreault\/","year":"1998","loc":{"lat":"45.50329139999999","long":"-73.6240664"},"artist_names":"<span>Fran\u00e7oise<\/span> <strong>Gosselin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/09\/FG-Une-journee-dans-la-vie-de-garde-perreault-002-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Une journée dans la vie de garde Perreault
1998
Françoise Gosselin

Françoise Gosselin, née à Montréal, est une artiste peintre muraliste depuis 25 ans. Elle a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Montréal. Depuis 1996, elle consacre son travail d’artiste peintre à créer des œuvres de grands formats, dans un style naïf-narratif, pour des lieux publics.

On retrouve ses œuvres dans plusieurs lieux : l’Institut de réadaptation de Montréal, l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal, au Manoir Rouville-Campbell à Mont-Saint-Hilaire, au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci de Montréal, à l’Institut de l’hôtellerie et du Tourisme du Québec, dans un supermarché IGA de Montréal, à la Bibliothèque de Saint-Lambert, à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, à la Maison de l’Alzheimer et au Centre de la Petite Enfance (CPE) Tchou-Tchou de Bordeaux-Cartierville, aux Jardins de Métis à Grand-Métis et dans le grand Hall d’entrée du siège social de l’UNICEF à New-York.
L’artiste a pour vocation de raconter la vie quotidienne des gens. Ses œuvres sont une invitation à séjourner dans un monde où le merveilleux et la fantaisie sont les grands acteurs. L’atmosphère de ses peintures évoque des temps heureux où il fait bon y vivre et s’y réfugier. L’artiste met en scène le tableau et invite chaque spectateur à développer sa propre histoire.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Peinture
Propriétaire
CHU Sainte-Justine
Mode d'acquisition
Don
Dimensions générales
3,05 x 3,05 m
Support
toile
Médiums
acrylique
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine
Localisation
Niveau 1 - Bloc 11 - Passerelle vers le bâtiment existant
Adresse
3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 1C5
Accessibilité
Accessible en journée de 9h à 17h

Description de l'oeuvre

Cette œuvre décrit une journée à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. Cette scène met en valeur la façade avant de l’hôpital avec toute son animation. On y retrouve des patients, du personnel de l’hôpital, des visiteurs et des passants. Une atmosphère de gaieté, d’animation et de joie de vivre est le moteur de cette toile. Cette création est de style naïf-narratif, peinte sur un canevas de coton, montée sur un faux cadre en bois.