Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Entrez dans la ronde | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/entrez-dans-la-ronde\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-65877 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/entrez-dans-la-ronde\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":65877,"slug":"entrez-dans-la-ronde","title":"Entrez dans la ronde","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/entrez-dans-la-ronde\/","year":"1998","loc":{"lat":"45.50329139999999","long":"-73.6240664"},"artist_names":"<span>Fran\u00e7oise<\/span> <strong>Gosselin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/09\/FG-entrez-ds-la-ronde-001-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Entrez dans la ronde
1998
Françoise Gosselin

Françoise Gosselin, née à Montréal, est une artiste peintre muraliste depuis 25 ans. Elle a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Montréal. Depuis 1996, elle consacre son travail d’artiste peintre à créer des œuvres de grands formats, dans un style naïf-narratif, pour des lieux publics.

On retrouve ses œuvres dans plusieurs lieux : l’Institut de réadaptation de Montréal, l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal, au Manoir Rouville-Campbell à Mont-Saint-Hilaire, au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci de Montréal, à l’Institut de l’hôtellerie et du Tourisme du Québec, dans un supermarché IGA de Montréal, à la Bibliothèque de Saint-Lambert, à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, à la Maison de l’Alzheimer et au Centre de la Petite Enfance (CPE) Tchou-Tchou de Bordeaux-Cartierville, aux Jardins de Métis à Grand-Métis et dans le grand Hall d’entrée du siège social de l’UNICEF à New-York.
L’artiste a pour vocation de raconter la vie quotidienne des gens. Ses œuvres sont une invitation à séjourner dans un monde où le merveilleux et la fantaisie sont les grands acteurs. L’atmosphère de ses peintures évoque des temps heureux où il fait bon y vivre et s’y réfugier. L’artiste met en scène le tableau et invite chaque spectateur à développer sa propre histoire.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Peinture
Propriétaire
CHU Sainte-Justine
Mode d'acquisition
Don
Dimensions générales
2,74 x 3,96 m
Support
toile
Médiums
acrylique
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine
Localisation
Niveau B. Bloc 2. A gauche des ascenseurs 7 et 8
Adresse
3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 1C5
Accessibilité
Accessible en journée de 9h à 17h

Description de l'oeuvre

Dans cette œuvre, on se retrouve dans une fête foraine à la campagne avec toute l’animation et la vie qui l’habite. La joie de vivre au quotidien est le moteur principal de cette toile. Le tout est réalisé dans un style naïf-narratif et le médium utilisé est la peinture acrylique sur une toile de coton, montée sur un faux cadre en bois.