Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (1994) et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais (1989), Josée Dubeau expose au Canada ainsi qu’à l’étranger. Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes, notamment à Bâle en 1998 et à Berlin de 2004 à 2005. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Québec, en Ontario, en Suisse et en Allemagne. Elle a réalisé des projets d’intégration des arts à l’architecture, notamment à Montréal, à Gatineau et à Val d’or.
50 plaques de laiton C 260 de 3/16 pouce d’épaisseur réparties sur 3 murs / a) mur nord : 2 m x 29,3 m : 24 plaques (entrée de l’École de cirque de Verdun) b) mur ouest : 2,8 m x 23,7 m : 13 plaques (côté ouest – jardins communautaires) c) mur sud: 2,8 m x 22 m : 13 plaques (côté sud - fleuve)
Première murale réalisée dans le volet 3 du Programme d’art mural de la Ville de Montréal, Chorégraphies cartographiques est constituée de cinquante polygones de laiton, répartis sur trois des surfaces murales du bâtiment abritant l’École de cirque de Verdun. Elle est visible depuis les stationnements menant à l’entrée de l’édifice, tout autant que depuis la piste cyclable longeant le fleuve. Chacune des plaques de laiton au poli miroir qui la compose est de forme unique, et quinze d’entre elles présentent un motif subtil de rivière gravé sur leur surface. Au fil des ans, le laiton se transformera et passera d’un lustre réfléchissant à une gamme de couleurs naturelles, mates et chaudes.
« Dans la magie du noir, les murs de brique se profilent comme un « espace négatif » qui semble soulever l’édifice pour le rendre léger. Ces qualités physiques et métaphysiques me permettent de percevoir ses longues bandes briquetées comme des surfaces ouvertes sur l’infini; surfaces qui peuvent s’interpréter de manière formelle ou métaphorique comme s’il s’agissait d’un plan aérien, d’un jeu de silhouettes ou d’une partition graphique. »