Depuis 1999, Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un tandem d’artistes qui vit et travaille à Montréal. Béchard, originaire de Sept-Îles, et Hudon, de Lesage au Québec, combinent leur formation et expérience respectives en arts visuels pour l’une, et en musique et conception sonore pour l’autre. Par ailleurs, Béchard enseigne l’art en milieu universitaire depuis 2012.
Le travail de ce duo témoigne d’un intérêt marqué entre autres pour le mouvement et l’immobilité, le son et le silence. Quelques œuvres d’art public s’inscrivent d’ailleurs dans ces thématiques, soit par des déambulations sonores dans la ville avec des écouteurs ou dans des œuvres permanentes. Catherine Béchard et Sabin Hudon participent activement au développement de l’art numérique par la création d’œuvres et de performances sonores, et par leur présence au sein de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au Canada qu’ailleurs : États-Unis, Brésil, Chine, Allemagne, République Tchèque.
Description de l'oeuvre
La résonance des corps est intégrée dans le clocher de l’ancienne Église Saint-Sauveur, un élément clé dans l’architecture du complexe hospitalier. Composée de trois sculptures émettrices agissant comme résonateurs, sa facture est minimaliste, faisant écho à la vocation de recueillement du lieu.
La volonté des artistes est de créer une œuvre sonore qui prend en compte l’essence de l’endroit, ses subtilités acoustiques dues à son architecture, son espace, ses volumes et à sa matérialité. Ainsi, elle permet au public de se recueillir et de s’abstraire du monde extérieur au cœur d’un environnement urbain effervescent.
Il s’agit de la première œuvre sonore d’art public à être créée depuis l’instauration de la Politique d’intégration des arts à l’architecture en 1961.