

Born in Sept-Iles in 1977, Mathieu Lévesque graduated from Université du Québec à Montréal (UQAM) in visual and media arts (M.A. and B.A.) in addition to having studied art history. His artistic approach is inspired by the elementary constituents of painting and sculpture, the limits of the works, and the correspondences between art and architecture.

- 15 Oeuvres
- 1h30min 30min
- Station de métro Jean-Drapeau
Île Notre-Dame
Description de l'oeuvre
Observée dans son ensemble, l’œuvre Dédale et Icare affiche des tracés de formes géométriques dorées qui dessinent un mouvement circulaire et semblent traverser le plancher du balcon vitré situé à l’étage supérieur de l’Espace Paddock.
La sculpture est composée de deux ensembles de segments labyrinthiques en aluminium peint. L’un est fixé sur la partie inférieure du balcon du 3e étage, et l’autre sur sa partie supérieure.
Le concept s’inspire du mythe de Dédale et Icare pour évoquer le duo père-fils et la conversation chromatique entre l’œuvre et l’architecture de l’Espace Paddock. La blancheur du bâtiment se réfère à la nature raisonnable et ingénieuse de Dédale, tandis que le côté plus naturel du bois et la richesse des formes dorées de la sculpture évoquent non seulement l’excellence du médaillé, mais aussi l’ambition qui animait Icare.
Cette œuvre fait allusion à un circuit en trois dimensions et à une roue qui décampe à toute allure en laissant une trainée aérodynamique derrière elle. Si les courbes de la sculpture rappellent l’aspect cyclique du circuit, de la roue et du moteur qui tourne, ses lignes brisées en diagonale font écho à l’esprit de compétition qui anime ce championnat.
Il est également possible d’apprécier chacun des ensembles de l’œuvre séparément à partir des deux balcons. Le public peut ainsi vivre une expérience à échelle humaine et découvrir la sculpture sous d’autres points de vue en lien avec l’architecture et le paysage.