James Carl est né à Montréal, au Québec, en 1960. Il a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l’université Rutgers et est diplômé de McGill, de l’université de Victoria et de l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées en Amérique du Nord et en Europe, notamment au Musée des beaux-arts du Canada. Il est actuellement professeur de Studio Art à l’université de Guelph. Carl vit à Toronto.
Depuis près de trente ans, le sculpteur James Carl, basé à Toronto, fabrique des sculptures de petite et de grande taille à partir d’une grande variété de matériaux, allant du carton au marbre et, plus récemment, aux stores vénitiens. Les notions d’artisanat et de travail ont été à la base de sa pratique en studio et ont établi le cadre conceptuel de son travail, qui va des critiques puissantes et ironiques de la mondialisation et du consumérisme aux célébrations de la sculpture moderne du début et du milieu du XXe siècle.
Description de l'oeuvre
Jalousie fait partie d’une série de sculptures que Carl a commencée en 2006, faite de stores vénitiens tissés selon un motif triaxial. Les formes rappellent l’abstraction biomorphique moderniste, tandis que leurs modèles suggèrent une géométrie et une technique plastique plus anciennes. La série a été nommée d’après le mot français désignant les stores horizontaux, utilisé comme emprunt dans certains dialectes anglais et allemands.
Comme la plupart des œuvres de Carl, ces sculptures sont nées de la rencontre de matériaux et d’idées. Leur conception minutieuse crée une expérience visuelle complexe qui met en évidence le rôle de la sculpture en tant qu’outil inspirant la réflexion et la communication sociale.