Patrick Coutu détient un baccalauréat en arts-visuels de l’Université du Québec à Montréal (1997), une maîtrise du Glasgow School of Art (2003) et de l’Université Concordia (2005). Depuis 1997, il participe à plusieurs expositions au pays et à l’étranger, notamment à la Galerie René Blouin (2010), au Musée des beaux-arts du Canada (2008), au Musée d’art contemporain de Montréal (2008), au Musée du Québec (2002). Ses oeuvres font partie de collections publiques (MACM, MNBQ, MBAC, Ville de Montréal) et privées (BNC, SITQ).
Description de l'oeuvre
Le travail de Patrick Coutu explore les modèles scientifiques précis qui sous-tendent toute matière organique, en empruntant leurs principes structurels et en les transformant en système esthétique. Ses sculptures, qui ne s’inscrivent pas dans le temps mais plutôt dans l’instant présent, soulignent l’évolution paradoxalement contrôlée et chaotique de tout ce qui est végétal, minéral et numérique.
Les formes de chaque élément du jardin sont issues d’équations mathématiques modélisant des processus naturels et engendrant de multiples figures complexes. Ainsi, le jardin est le résultat d’un travail à la fois artistique et scientifique. Il prend forme grâce aux techniques classiques et traditionnelles du bronze, auxquelles l’artiste redonne vie en utilisant un langage contemporain. De plus, l’œuvre étant installée à l’extérieur, à la merci des éléments, elle se transformera au fil du temps. La patine évolue, la perception de l’œuvre aussi, au fil des saisons, l’inscrivant dans un décor en perpétuelle évolution. Le jardin du sculpteur est donc une œuvre organique et évolutive, mais néanmoins ancrée dans son époque.