Paul Hardy (né en 1980, Summerside IPE, vit et travaille à Montréal) crée des peintures ambiguës et abstraites qui se caractérisent par des explorations matérielles incessantes et une recherche constante. Ses œuvres traversent et tracent de nombreuses références historiques, personnelles et picturales dans une vision unique qui examine la nature des processus de création, l’acte de peindre et les notions d’individualité. Titulaire d’une maîtrise ès beaux-arts de l’Université Concordia et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton.
Finaliste du Concours de peintures canadiennes RBC, il a également participé au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il a effectué des résidences d’artistes à l’Artscape Gibraltar Point (Îles de Toronto) et à RUD AIR (Laxarby, Suède). Il a reçu des subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Parmi ses expositions individuelles récentes et significatives, citons The Waves à la Parisian Laundry et Study for Ways to Live au Centre Clark. Hardy enseigne actuelle à titre d’artiste en résidence à l’Université Concordia et présentait sa première exposition solo aux Galeries Bellemare Lambert en 2022.
Description de l'oeuvre
Drift Glow se compose de huit panneaux répartis en deux installations, l’une comportant trois panneaux et l’autre cinq. Paul Hardy estime que la peinture est un processus dynamique en constante évolution. Bien qu’il reconnaisse la tradition et l’histoire de l’abstraction, ses peintures ne sont pas figées dans le temps. Au contraire, elles sont imprégnées de la nature instable et exploratoire du médium lui-même. Le format remarquable mais peu imposant permet à l’œuvre d’art de faire partie de l’architecture de la pièce.