SpY est un artiste urbain espagnol né dans les années 1970 à Madrid, considéré comme l’un des pionniers du street art en Espagne. Il a commencé sa carrière artistique dans les années 1980 en tant que graffeur, marquant la scène de la rue avec son style distinctif et provocateur. Au fil des années, SpY a élargi son champ d’action en passant du graffiti traditionnel à des interventions urbaines plus conceptuelles.
Description de l'oeuvre
La surface complexe de la sculpture, composée de 90 disques convexes en acier poli, reflète l’espace environnant, générant un effet kaléidoscopique sophistiqué. Avec son style dynamique et minimaliste, SpY invite le spectateur à reconsidérer sa perception de l’espace, du mouvement et de la lumière.
Son intervention à Montréal transforme l’espace public en une scène de réflexion active, d’interaction constante et de contemplation, redéfinissant la relation entre l’art et son environnement.
L’apparence de l’œuvre d’art change progressivement au cours de la journée et de la nuit, présentant des qualités très différentes en fonction des changements de lumière. L’œuvre incorpore la lumière et joue avec les formes de la sculpture, lui donnant vie. Chaque jour, au coucher du soleil, une couche de lumière intégrée ajoute une nouvelle dimension à l’œuvre, qui devient ainsi une œuvre d’art vivante, multisensorielle et attrayante. Par ses lumières, l’œuvre se transforme en une expérience unique qui deviendra un point de repère recherché de Montréal.
Ce projet d’envergure est mené par MURAL et rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds signature métropole, et de Tourisme Montréal par le biais du Fonds pour les initiatives ponctuelles, en partenariat avec la Place des Arts.