Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Yves Gendreau | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/artiste\/gendreau-yves\/","body_class":"apm_artist-template-default single single-apm_artist postid-52817 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/artiste\/gendreau-yves\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artist"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[54276]}

Yves Gendreau

Yves Gendreau est ébéniste de formation. Il apprend son métier de sculpteur en travaillant avec des artistes dans le Réseau des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ). De 1980 à 1983, il suit des cours en design de l’environnement à l’UQAM. En 1987, il est cofondateur du 3e impérial, un centre d’essai en art actuel situé à Granby et membre du RCAAQ. Depuis sa fondation, il y assume des fonctions administratives et techniques. C’est en travaillant avec des artistes qu’Yves Gendreau a appris son métier de sculpteur.
Boursier à plusieurs reprises, l’artiste participe à des expositions collectives et en solo au Québec et en France. Son travail d’atelier s’exprime souvent par des installations qu’il nomme aussi « sculpture / action ». Depuis 2000, Gendreau participe aux concours du Programme d’intégration des arts à l’architecture. Sa première réalisation, pour le Centre intégré du ministère des Transports à Saint-Jean-sur-Richelieu, date de 2003. L’artiste a aussi réalisé des sculptures pour la station de la Concorde au métro de Laval et pour la promenade Samuel-de-Champlain à Québec.
Pour ses sculptures qui prennent la forme d’assemblages monumentaux, l’artiste utilise fréquemment la métaphore du chantier et des jalons. Ses œuvres sont le plus souvent exposées en ville ou dans la nature à l’occasion de symposiums. Gendreau y présente alors une installation in situ qui prend les allures d’un vrai chantier, ouvert au public. Habillé en travailleur, il joue un rôle actif dans le processus : il délimite un périmètre à l’intérieur duquel il installe des pancartes de sécurité, entasse des outils dont il n’a pas besoin et des montagnes de matériaux qu’il réutilise d’une installation à l’autre. Il lance un appel à la main-d’œuvre locale, recherchant des « non-qualifiés » de préférence. L’artiste crée des sculptures éphémères, souvent monumentales. Par l’excès, il dénonce l’improductivité, l’absurde et une vision individualiste du monde.