Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Laurent Duvernay-Tardif | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/coup-de-coeur\/laurent-duvernay-tardif\/","body_class":"apm_favorite-template-default single single-apm_favorite postid-66321 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_favorite"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[null,null,null,null,null]}
5 Oeuvres
Coups de coeur de

Laurent Duvernay-Tardif

Laurent Duvernay-Tardif, garde à droite pour les Chiefs de Kansas City, est le premier joueur actif de la NFL à avoir décroché un doctorat en médecine. Son parcours est à ce point unique que le quotidien américain Kansas City Star l’a nommé « l’homme le plus intéressant de la NFL ».

Originaire de la ville de Mont-Saint-Hilaire en Montérégie, Laurent est aussi très actif auprès de sa fondation, créée en 2017,qui a pour objectif de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études auprès des jeunes. La Fondation LDT est animée par la conviction que l’activité physique et la créativité sont des facteurs fondamentaux à la réussite éducative des enfants.

Sportif accompli, diplômé de médecine et amoureux des arts, Laurent pourrait être qualifié d’homme de la Renaissance!

J’admire énormément le talent de nos artistes québécois et, bien que je sois néophyte en matière d’art contemporain, je vous livre quelques-unes des émotions et réflexions que m’inspirent leurs œuvres.

Voici le top 5 de mes coups de cœur de la collection d’art public de Montréal!

Autres mentions coups de cœur :

  • Dendrite (Michel de Broin)
  • Havre (Linda Covit)

 

BGL
«J'ai eu la chance de découvrir le travail du collectif d'artistes BGL lors de la 56e Biennale de Venise (qu’on pourrait décrire comme les Olympiques de l’art) alors qu’ils y représentaient le Canada. J'aime la complicité de ce trio qui propose toujours des concepts surprenants et ludiques pour illustrer leur propos : que ce soit un commentaire écologique ou une critique de notre société.Selon moi, cette sculpture emblématique de Montréal exprime bien le côté communautaire et avant-gardiste de la métropole.»
Nicolas Baier
«Cette œuvre située au Centre universitaire de santé McGill, université où j’ai fait mes études en médecine,rejoint à la fois ma passion pour la médecine et ma curiosité pour l’art contemporain. Cette époustouflante structure composée de milliers de sphères synthétise la base de la vie. Située en hauteur, j’aime imaginer qu’elle a été conçue pour nous rappeler qu’il faut parfoiss’arrêter un instant et poser un regard différent sur ce qui nous entoure. Lever les yeux au ciel par exemple, et découvrir de l’art là où on ne s’y attendait pas!»
Alain Paiement
«Habitué de l'aéroport de Montréal en raison de mon travail aux États-Unis, j'ai eu tout le temps d’admirer à plusieurs reprises le détail dece montage photographique d'Alain Paiement. Sonsujet et son esthétisme me touchent grandement. Une autre de sesœuvres,Bleu de Bleu(qui longe l’autoroute 20 sur 8 km entre l'aéroport et le centre-ville), m'interpelle également. Je trouve que c’est une merveilleuse façon d’embellir un axe routier, et ses travaux qui n’en finissent plus.»
David Altmejd
«Selon moi, cette sculpture représente bien le travail de David Altmejdet est donc idéale pour découvrir son univers fantastique. Je suis impressionné par la façon avec laquellel’artiste parvient à traduire des sujets sensibles comme la mort ou l’érotisme à travers des matériaux évocateurs, tels que le plâtre, l’argile ou le miroir. J’adore ses personnages mi-humains mi-animaux qui me font réfléchir à la frontière entre art et science. »
Michel Saulnier
«Les enfants sont très sensibles à l’art, peut-être même plus que les adultes. C’est une notion de que nous efforçons de renforcer à la Fondation Laurent Duvernay-Tardif. C’est pourquoi j’adore les œuvres pensées et créées en fonction de ces petits êtres pleins de potentiels. Ici, « JE SUIS LÀ! » de Michel Saulnier est simple et à la fois si complexe et détaillée, parfaite pour éveiller un premier amour pour l’art. »