Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"YULFLY | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/yulfly\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61774 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/yulfly\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61774,"slug":"yulfly","title":"YULFLY","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/yulfly\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.45901688789842","long":"-73.75735759735113"},"artist_names":"<span>Alain<\/span> <strong>Paiement<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/jet\u00e9e-15-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
YULFLY
2016
Alain Paiement

À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1982, Alain Paiement entreprend des études de deuxième cycle en Europe. En 1987, il effectue un retour en sol montréalais pour terminer une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, où il enseigne depuis 2004. Premier artiste québécois à être invité au Whitney Museum de New York en 1992, il est notamment reconnu depuis la fin des années 1980 pour son travail de photographie sculpturale ou « plasticienne ». Ayant participé à de nombreuses expositions internationales, il est considéré comme un incontournable de la photographie contemporaine au Canada.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Photographie
Propriétaire
Aéroports de Montréal
Mode d'acquisition
Concours sur invitation
Dimensions générales
environ 7,6 x 7,6 m
Technique(s)
impression numérique
Support
verre
Médiums
photographie
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Dorval
Emplacement
Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
Localisation
Jetée internationale
Adresse
975, boul. Roméo-Vachon Nord, Dorval QC H4Y 1H1
Accessibilité
Restreint - Zone des départs internationaux

Description de l'oeuvre

YULFLY suggère le point de vue que l’on a avant d’atterir ou au moment du décollage. La murale représente une grille de 2600 vues aériennes photographiées à Montréal. L’inclinaison de cette mosaïque produit un effet de perspective qui évoque la vue d’un oiseau au dessus d’une trame urbaine. La mosaïque est composée de vues en survol, à des distances variant entre le point de vue d’un satellite et celui d’un microscope.