Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"VOISINAGES | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/voisinages\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61779 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/voisinages\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61779,"slug":"voisinages","title":"VOISINAGES","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/voisinages\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.45919749750468","long":"-73.75568389892578"},"artist_names":"<span>Alain<\/span> <strong>Paiement<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/Alain-Paiement-oeuvre-aluminium-119-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
VOISINAGES
2016
Alain Paiement

À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1982, Alain Paiement entreprend des études de deuxième cycle en Europe. En 1987, il effectue un retour en sol montréalais pour terminer une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, où il enseigne depuis 2004. Premier artiste québécois à être invité au Whitney Museum de New York en 1992, il est notamment reconnu depuis la fin des années 1980 pour son travail de photographie sculpturale ou « plasticienne ». Ayant participé à de nombreuses expositions internationales, il est considéré comme un incontournable de la photographie contemporaine au Canada.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Photographie
Propriétaire
Aéroports de Montréal
Mode d'acquisition
Concours sur invitation
Dimensions générales
3 x 10,5 m
Technique(s)
impression par sublimation thermique
Support
aluminium
Médiums
photographie
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Dorval
Emplacement
Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
Localisation
Jetée internationale
Adresse
975, boul. Roméo-Vachon Nord, Dorval QC H4Y 1H1
Accessibilité
Restreint - Zone des départs internationaux

Description de l'oeuvre

La murale montre quelques centaines de citoyens de tous quartiers, de tous âges et de différentes origines, exprimant ainsi une diversité culturelle et un voisinage des pluralités montréalaises. Ils jouent ou travaillent, à l’extérieur ou à l’intérieur, en toutes saisons. Ils témoignent d’une vision participative et effervescente de notre ville.

Toutes les vues sont à peu près à la même échelle. Nous sommes situés au-dessus de la scène photographiée, à une distance rapprochée et constante de chaque personne (entre 4 et 4,5 mètres). La vue en plongée nous situe à l’extérieur de la scène, dans une position de témoin.