Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Tamy Emma Pepin | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/coup-de-coeur\/tamy-emma-pepin\/","body_class":"apm_favorite-template-default single single-apm_favorite postid-72161 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_favorite"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[]}
5 Oeuvres
Coups de coeur de

Tamy Emma Pepin

Tamy est une chercheure et artiste conceptuelle de même que la fondatrice et présidente directrice générale de UPPL, une firme de créativité et communications établie à Montréal en 2016.  

UPPL œuvre au croisement des univers numériques et de l’espace physique. L’entreprise se concentre à la création et la diffusion de contenus, de produits et d’expériences qui rejoignent le cœur et les émotions du public. UPPL réunit des artistes, scientifiques, designers et stratèges avec des expertises en design narratif, stratégie d’affaires, identité de marque, arts visuels, développement web, publicité, gestion et marketing.  

Tamy est diplômée en Arts de l’Université McGill. Elle s’intéresse au monde naturel, à la sculpture, au bâtiment et à l’héritage des artistes québécois, notamment à leur rayonnement à l’étranger. 

Armand Vaillancourt
J’ai choisi La Force d’Armand Vaillancourt pour sa structure, sa forme, ses matières, son emplacement et les sentiments que l’œuvre génère en moi. La force du mouvement, les lois naturelles qui sont capturées dans la sculpture... on la sent organique, vivante. Puis le Mont-Royal est un lieu très spécial pour moi. Il exprime ce qui se fait de plus beau et de plus harmonieux à Montréal en termes de design.
Robert Roussil
J’ai choisi cette œuvre pour célébrer Robert Roussil. On doit à cet artiste la Place des Arts de Montréal. Robert Roussil pensait à contre-courant du statu quo de son époque. Je m’identifie aux penseurs indépendants et aux artistes qui osent. Roussil a éventuellement quitté le Québec et a vécu dans une campagne du sud de la France, avec la nature, ses amis et son art. Ce sont des chemins de vie plus difficiles, mais qui m’inspirent. Parmi les œuvres d’Art Public, j’ai sélectionné Hommage à René Lévesque, pour son caractère magnétique. L’aspect physique de l’œuvre est puissant. Les ondes, matérialisées en béton, semblent interagir avec un champ quantique.
Barbara Hepworth
Il existe un calme puissant dans l’œuvre de Barbara Hepworth. En tant qu’Artiste conceptuelle et stratège, je suis interpellée par l’art abstrait - comment communiquer des idées très abstraites, en leur donnant une structure, une ou des formes. Lorsqu’on fait une rétrospective de la carrière de Barbara Hepworth, on remarque le talent et la technique d’une maître, mais on saisit aussi une relation très intime avec le monde immatériel.
Jacques Huet
J’ai un coup de cœur pour le message de l’artiste qui invite à cheminer dans la solitude pour révéler le véritable visage de l’automate. L’automate étant défini comme la machine, le robot, ou… 'la personne qui agit comme une machine, d’une manière inconsciente, sous l’impulsion d’une force extérieure'. Je vois dans la solitude un outil d’apprentissage profond, un tremplin nécessaire pour passer de la pensée mécanique à la connaissance métaphysique, holistique. Ce sont des pratiques qui méritent d’être explorées à l’ère de l’implantation des intelligences artificielles. L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement est aussi à souligner.
Geneviève Cadieux
Entre ciel et bâtiment, un murmure lumineux. J’adore cette œuvre de Geneviève Cadieux posée sur le toit du MAC. L’art qui trône en lieu de panneau publicitaire nourrit l’imagination, offre de l’espace mental au citadin. C’est radical dans l’espace urbain.