{"title":"La force | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-force\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50362 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-force\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50362,"slug":"la-force","title":"La force","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-force\/","year":"1964","loc":{"lat":"45.500095","long":"-73.595506"},"artist_names":"<span>Armand<\/span> <strong>Vaillancourt<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/03\/Vaillancourt_La_force_47_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Né à Black Lake, cet artiste québécois formé à l’Université d’Ottawa et à l’École des beaux-arts de Montréal dans les années 1950 est reconnu pour avoir chamboulé des traditions bien ancrées au Québec, notamment par le biais de son engagement politique et de son travail sculptural.
Sa carrière longue et prolifique a été ponctuée de projets d’envergure dans l’espace public, notamment : L’humain, sculpture commandée par l’École des arts et métiers d’Asbestos (1963), Québec libre!, sculpture-fontaine de l’Embarcadero de San Francisco (1971), de même que Justice, œuvre contre l’apartheid réalisée pour le Palais de justice de Québec (1983).
La force est une sculpture abstraite de fonte installée dans le parc du Mont-Royal, près du lac aux Castors. Les ramifications de cette pièce massive imitent la forme de pierres concassées, alors que la surface, traitée par différents finis appliqués sur le moule durant la fabrication, se présente dans une étonnante variété de textures et de couleurs. Tantôt lisse, tantôt texturée ou rugueuse, rouillée à certains endroits, La force laisse place au potentiel d’expressivité du matériau. Le métal en fusion, figé dans une forme à un moment précis, et les armatures, visibles à certains endroits, rendent compte quant à eux de son processus de fabrication. Cette masse de matière, finalement, montre la nature dans toute sa force.
Cette sculpture a été réalisée à l’aide d’une technique que Vaillancourt a mise au point : le coulage de fonte d’après un moule de styromousse. Cette technique, en porte-à-faux entre la tradition sculpturale et les nouvelles avenues de la modernité, contribue à donner à l’œuvre l’apparence d’un minerai brut.