Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le chien du Qu\u00e9bec | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-1938\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50377 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre-1938\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50377,"slug":"sans-titre-1938","title":"Le chien du Qu\u00e9bec","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-1938\/","year":"1972","loc":{"lat":"45.517421","long":"-73.569295"},"artist_names":"<span>Armand<\/span> <strong>Vaillancourt<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1938_5443-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le chien du Québec
1972
Armand Vaillancourt

Né à Black Lake, cet artiste québécois formé à l’Université d’Ottawa et à l’École des beaux-arts de Montréal dans les années 1950 est reconnu pour avoir chamboulé des traditions bien ancrées au Québec, notamment par le biais de son engagement politique et de son travail sculptural.

Sa carrière longue et prolifique a été ponctuée de projets d’envergure dans l’espace public, notamment : L’humain, sculpture commandée par l’École des arts et métiers d’Asbestos (1963), Québec libre!, sculpture-fontaine de l’Embarcadero de San Francisco (1971), de même que Justice, œuvre contre l’apartheid réalisée pour le Palais de justice de Québec (1983).

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Dépôt
Matériaux
fonte, peinture
Dimensions générales
97 x 167 x 183 cm
Technique(s)
coulé, peint
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Square Saint-Louis
Parcours
Parcours
Parcours
Le Plateau
  • 19 Oeuvres
  • 1h30min 30min
  • Station de métro Mont-Royal
  • Square Saint-Louis

Commencer

Description de l'oeuvre

La présence de cette œuvre au square Saint-Louis instaure un contraste frappant entre l’urbanité, la nature et l’industrie. Sur une base faite de poutres de bois est déposée une masse de forme irrégulière et accidentée de fonte composée de plusieurs ramifications.

Ce volume brut, minéral et abstrait représente, au milieu de ce parc urbain, la trace d’un processus de fabrication emblématique de la démarche artistique de Vaillancourt. Préférant les matériaux et les techniques industriels aux traditions sculpturales, l’artiste iconoclaste utilise ici une technique inusitée pour l’époque consistant à assembler des pièces de styromousse taillées et brisées pour créer le moule.

Les différentes textures produites par ce procédé de fonte de fer invitent les spectateurs à faire une expérience tactile de la sculpture. Ce contact direct avec l’art, opposé aux prescriptions muséales, a justement été le thème central de l’événement pour lequel l’œuvre a été installée à cet endroit.