

Richard Ibghy et Marilou Lemmens créent des installations, des vidéos, des sculptures, des photographies et des livres d’artistes. Leur pratique collaborative combine une approche concise de la forme et de la construction de l’objet d’art avec un désir de rendre les idées visibles. Depuis plusieurs années, ils se penchent sur l’histoire et le pouvoir des méthodes scientifiques, dont le langage de l’économie, la magie des statistiques, la capacité des modèles à influencer l’avenir, l’esthétique de la visualisation des données et le design des expériences en laboratoire. Plus récemment, leurs œuvres ont porté sur un élargissement des concepts d’hospitalité, de soin et de communication entre les espèces.

Description de l'oeuvre
Le titre de l’œuvre, qui exprime a priori une absurdité mathématique, représente en fait les trois hôpitaux fondateurs du CHUM, soit l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc, réunis dans le nouvel édifice.
L’installation sculpturale, composée de 15 éléments, crée une sorte de parcours historique sur près de 400 ans le long du boulevard René-Lévesque. Chaque sculpture représente une donnée historique relative à l’un des hôpitaux transformé en matière de façon ludique. Le duo d’artistes souhaite que l’œuvre participe à la construction de la mémoire et de l’histoire de la santé à Montréal.