Artiste québécois, Michel Goulet est né en 1944 à Asbestos. Formé à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, Michel Goulet a mené de front une carrière artistique internationale et une carrière d’enseignant à l’Université d’Ottawa, puis à l’Université du Québec à Montréal. Il contribue à la scène artistique internationale tant par ses sculptures et ses œuvres publiques permanentes que par ses scénographies pour le théâtre et l’opéra.
Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment en représentant le Canada à la Biennale de Venise (1988). Par ailleurs, le Musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré une rétrospective en 2004.
Récipiendaire de plusieurs prix, Michel Goulet a en outre reçu le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec (1990), et le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle (2008). Il est fait Officier à l’Ordre national du Québec en 2018.
Description de l'oeuvre
Pour souligner son 50e anniversaire, le Collège Ahuntsic a lancé un concours d’art public au printemps 2017. A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. est le titre de l’œuvre de Michel Goulet qui a remporté ce concours. Installée dans le prolongement du trottoir, face à l’entrée du bâtiment A, l’œuvre se présente en deux parties : deux chaises légèrement décalées se font face à côté d’une colonne rouge recouverte d’acier et de lettres.
La colonne d’A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. reprend la couleur de l’identité visuelle du Collège. Elle est recouverte d’une dentelle en acier gris qui supporte des lettres en aluminium bleuté. Celles-ci composaient l’enseigne de l’institution de 1969 à 2016, soit jusqu’à ce que le Collège change sa signature graphique originale. Décrochées de la façade, elles ont constitué l’un des éléments de base du concours de sculpture publique. Le sculpteur en a formé l’anagramme A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. en référence aux valeurs d’ouverture du cégep et à la grande diversité de la population qui le fréquente.
Dans cette œuvre, Michel Goulet exploite la forme cylindrique de la colonne Morris, en référence aux arts de la scène. Sa proximité géographique avec l’auditorium du Collège Ahuntsic inauguré en 2017, l’Espace Le vrai monde ?, lui a inspiré la forme de l’œuvre. Cependant, la colonne d’A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. se distingue de son ancêtre européen, notamment par l’usage de l’acier peint en rouge. La couleur constitue ainsi un écho chromatique avec l’entrée principale du Collège, le 9055 Saint-Hubert, devant une entrée moins fréquentée, celle du 9155 Saint-Hubert, marquant visuellement la longueur du Collège.
La colonne qui compose A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. est accompagnée de deux chaises placées à proximité, que plusieurs reconnaîtront comme des chaises d’écoliers : leur forme réfère directement à l’institution d’enseignement dans laquelle l’œuvre s’inscrit. Surélevées légèrement, elles invitent le spectateur à s’asseoir, à prendre son temps, à regarder autour de lui et à discuter avec la personne qui lui fait face, sans lui cacher la vue pour autant. Les sujets ne manquent pas : les particularités de l’environnement immédiat, la vie collégiale, la reconnaissance des signes et des symboles intégrés dans la dentelle d’acier, les mots que l’on cherche à composer avec les lettres dispersées sur la colonne, les histoires qu’on y rattache, etc.
Espace de communication, A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. est un diptyque qui, tout en commémorant le Collège Ahuntsic avec des éléments de son passé, les inscrit dans son avenir avec une œuvre vivante à parcourir. Venez la voir, approchez-vous, asseyez-vous.