En 1957, après avoir complété ses études à l’École des arts industriels et décoratifs d’Ixelles en Belgique, Pierre Heyvaert s’établit au Canada. Au cours de la décennie suivante, il participe à de nombreux symposiums : le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), Forma Viva, le Symposium international de sculpture de Kostanjevica en Yougoslavie (1965) et le Symposium international de sculpture sur bois de Québec (1966). En 1970, il présente, au Musée d’art contemporain de Montréal, une exposition individuelle, Espace triangulaire. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est présentée dans le bassin ouest du Casino de Montréal (autrefois le pavillon du Québec), au parc Jean-Drapeau, sur l’île Notre-Dame. Les trois piliers de béton qui supportent la sculpture d’acier sont submergés, donnant l’impression que la figure flotte à la surface de l’eau.
Il s’agit d’une sculpture abstraite faite de plaques d’acier triangulaires soudées sur leurs arêtes. Leur assemblage forme des figures géométriques différentes qui s’articulent autour de trois volumes montés en arches. Pour sa réalisation, l’artiste s’est inspiré du thème du pavillon du Québec : « Le défi, le combat et l’élan ».
Cette sculpture est particulièrement représentative de la fin des années 1960. En effet, à cette époque, la recherche sculpturale s’engage vers l’abstraction et, plus spécifiquement, un intérêt marqué pour la géométrie et l’articulation de formes par des jeux de plans disposés à différents angles. Acier est la première œuvre réalisée en métal par l’artiste.