La Société des archives affectives est une entité vouée à la collaboration artistique, à la production d’archives affectives et à la conservation de savoirs périphériques. À l’image d’un rhizome, où chaque chemin se rassemble et se divise dans un continuel processus de transformation, la Société s’ouvre sur l’expérimentation et les rencontres. Elle est animée par la création, le collectionnement et le sauvetage de ce qui est sous le joug de la disparition ou à la périphérie des consciences. Projet d’exploration romantique et conceptuelle imaginé par les deux membres fondatrices Fiona Annis et Véronique La Perrière M., le collectif arpente depuis 2010 le territoire de la recherche-création en arts visuels
Description de l'oeuvre
Impliquant les arts, la science, la recherche et la participation du public, l’œuvre consiste en une archive de messages envoyés, de manière poétique et métaphorique, vers les étoiles et le futur.
Soumis par la communauté du CHUM (employés et patients), les messages ont été transformés via une collaboration entre art et neuroscience, pour générer des images astrales et au final, une œuvre collective représentant une collection de mots, prières, espoirs et craintes. Le projet « Ad Astra » cherche à s’enraciner dans les expériences humaines profondes, dans l’éventail d’émotions et dans cette boucle de la vie et de la mort dont l’hôpital est quotidiennement le témoin.