Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"After Babel, a Civic Square | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/after-babel-a-civic-square\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50071 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/after-babel-a-civic-square\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50071,"slug":"after-babel-a-civic-square","title":"After Babel, a Civic Square","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/after-babel-a-civic-square\/","year":"1993","loc":{"lat":"45.509963","long":"-73.567202"},"artist_names":"<span>Marlene<\/span> <strong>Hilton-Moore<\/strong>, <span>Jean<\/span> <strong>McEwen<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1773_4694-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
After Babel, a Civic Square
1993
Marlene Hilton-Moore

Marlene Hilton-Moore est une artiste autodidacte résidant en Ontario, mais originaire du Nouveau-Brunswick. Son travail est représenté dans de nombreuses collections, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada et celle de la Wilfrid Laurier University. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’art public, comme Monument aux Valeureux à Ottawa et Column of Valour, monument dédié aux pompiers volontaires de Barrie en Ontario.

Lire la suite
Jean McEwen

Jean McEwen est un artiste ontarien ayant reçu sa formation à la McMaster University (1965) et au Ontario College of Art (1966-1970). Reconnu pour ses interventions dans l’espace public, il a notamment créé Ballad of Ice and Water à Toronto (2008-2009), River as Thread, Canoe as Needle à l’ambassade du Canada à Berlin (2004) et Speaker’s Circle, une œuvre offerte à l’Australie pour son centenaire par le Canada (2004). Son travail a également été exposé à la Biennale de Sidney et au Musée en plein air d’Utsukushigahara au Japon.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
acier corten, bronze, laiton
Dimensions générales
450 x 1000 cm
Technique(s)
assemblé, découpé, moulé, soudé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Promenade des artistes, Quartier des spectacles
Parcours
Parcours
Parcours
Quartier des spectacles
  • 10 Oeuvres
  • 45min
  • Station de métro Place-des-Arts
  • Espace culturel George-Émile-Lapalme

Commencer

Description de l'oeuvre

La proposition de McEwen et Hilton-Moore est composée de deux colonnes et d’une silhouette canine. Au sommet de la colonne de bronze et de celle d’acier se trouvent respectivement un masque tendant l’oreille vers le sol et une silhouette animale. Les trois éléments se font face dans un carrefour achalandé du Quartier des spectacles.

After Babel, a Civic Square a pour but d’affranchir le lieu des limites de la communication verbale. Entre l’homme et l’animal, la parole est nécessairement obsolète; elle doit laisser place au geste ou à d’autres modes d’expression. Le « square » prend alors tout son sens. Dans cet espace défini comme un lieu régi par un principe d’égalité, l’homme est libéré de la tyrannie du mot. Pour McEwen, l’ensemble sculptural « crée une forme de libération entre les langues en insistant sur ces vocabulaires du silence qui permettent de communiquer sans la parole ».

L’œuvre se situe à la rencontre du langage plastique des deux auteurs. Alors que McEwen privilégie le rassemblement d’éléments antithétiques autour de thèmes comme la communication, la liberté et le regard, Hilton Moore s’interroge sur les rapports entre le corps et l’espace.

_____
La sculpture-installation de McEwen et de Hilton-Moore a été offerte par la ville de Toronto, à l’occasion du 350e anniversaire de Montréal et de l’événement « Toronto fête Montréal ». L’œuvre After Babel, a Civic Square a été choisie à la suite d’un concours sur invitation et installée en 1993 à l’endroit où se trouve actuellement le Quartier des spectacles.