Originaire de Longueuil, Micheline Beauchemin est un des grands noms des arts visuels au Québec. Elle est célèbre pour ses tapisseries monumentales et ses rideaux de scène, ainsi que pour ses œuvres de broderie et de vitrail, ses costumes et ses tableaux. Elle a expérimenté divers matériaux, notamment les fils métalliques, les fibres naturelles et synthétiques, et les perles de verre. Après des études à l’École des beaux-arts de Montréal, elle se rend à Paris étudié à l’École des beaux-arts de Paris et à l’Académie de la Grande Chaumière. Parmi ses œuvres, mentionnons L’Hiver (1962-1963), qu’on offre au président de la République française, le Blanc totem (1977), qu’on présente à la femme du président d’Égypte, ou la Sombre Carapace ailée (1985) qui orne le Centre industriel et culturel de Paris. Son incessante quête d’une expression créatrice la pousse constamment à explorer son art et à aller enrichir ses connaissances aux quatre coins du monde. Elle a ainsi sillonné l’Europe, l’Asie, l’Afrique du Nord et l’Amérique, en quête de nouvelles techniques, et de sources d’inspiration. Beauchemin a reçu de nombreux prix importants, dont les Saidye-bronfman (1982), Paul-Émile-Borduas (2005) et le Prix du Gouverneur général en arts visuels (2006).
Description de l'oeuvre
Suspendue à un trapèze de cordes synthétiques, cette création est constituée de 7 000 tiges d’aluminium fini miroir argent, d’une hauteur allant de quatre à vingt pieds et d’une longueur de 38 pieds.